in

Les événements gratuits du 17 au 26 mars en France pour la Journée Internationale des forêts

Journée internationale des forêts

L'objectif de la Journée Internationale des forêts est de “ faire connaître la forêt et ses richesses”. Cette célébration a été lancée par l'ONU en 2012 et célébrée à la date du 21 mars de chaque année. Voici les événements gratuits auxquels vous pouvez prendre part du 17 au 26 mars dans le cadre de cette Journée Internationale.

En France, que ce soit en outre-mer ou en métropole, de nombreux événements gratuits sont prévus du 17 au 26 mars dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des forêts, comme l'indique le site web du ministère français de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les principales activités au programme de la Journée Internationale des forêts

Pendant cette célébration de la Journée Internationale des forêts, plusieurs activités sont organisées

  • Sorties natures, 
  • Jeux de piste, 
  • Projections de films
  • etc.

En effet, selon toujours le site web du ministère français de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, une centaine d'animations et plus sont organisés sous l'égide de l'Office national des forêts ou ONF, coorganisés avec des associations et des communes. Ceci dans le cadre de l'événement « Forêts en scène ».

Le programme des activités gratuites pour la Journée Internationale des forêts

Le 17 et 18 mars à Paris

Des sur les thèmes « Forêts et climat » se tiendront à Paris à la date du 17 mars. D'ailleurs, plusieurs conférences sont organisées en ligne ou en présentiel. 

En outre, le 18 mars, une autre conférence se tiendra dans la même ville. Cette fois-ci, le thème porte sur « La forêt, racine de l'imaginaire et de l'engagement des artistes ».

Du 1er novembre et le 31 mars

La Journée internationale des forêts développe également un volet pédagogique depuis 2016. Ce volet est destiné aux publics périscolaire et scolaire.

L'opération « La forêt s'invite à l'école » est mise en œuvre par l'association « Teragir » depuis 2017. De plus, cette opération vise à atteindre plusieurs objectifs : 

  • apprendre aux élèves les différentes fonctions environnementale, économique et sociale de la forêt,
  • les sensibiliser sur la gestion durable de celle-ci. 

Par ailleurs, il est utile de savoir que ce projet peut se dérouler soit tout au long de l'année scolaire, soit seulement sur une partie.

Pour ce faire, les Pépiniéristes Forestiers Français offrent 20 000 plants d'arbres aux élèves par an. Ensuite, ils peuvent les planter dans une plantation pédagogique entre le 1er novembre et le 31 mars.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.