Cette ambition de rayonnement à l’international est aussi équivalente de retombées économiques. Paris Île-de-France a déjà fait preuve de son excellent accueil de grandes compétitions internationales. Cette année encore, cette région sera ravie d’accueillir deux événements sportifs d’envergure mondiale qui ne sont autres que la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il est alors logique que Paris Île-de-France soit la capitale mondiale des événements sportifs.
Les GESI et les impacts des événements sportifs sur Paris Ile-de-France
Les Grands événements sportifs internationaux ou GESI sont accueillis par un territoire hôte différent à chaque édition. La plupart du temps, les hôtes ont été sélectionnés suite à un long processus de candidature. Mais, il y a aussi d’autres GESI qui sont récurrents. Ceux-ci sont organisés périodiquement dans un même lieu comme les quatre tournois du Grand Chelem au tennis.
Les impacts de ces événements sportifs sur la région Paris Ile-de-France
Sans aucun doute, les impacts des GESI sont très importants et de formes variables. En premier lieu, il s’agit d’impacts sur le sport et la cohésion sociale. En effet, ces événements sportifs peuvent créer des moments de convivialité partagée.
D’autre part, ces événements sportifs représentent également d’attractivité et de rayonnement international à travers les retombées. Ce sont des retombées en matière d’image, d’influence et de notoriété.
Par ailleurs, il y a aussi les impacts économiques. En effet, les GESI génèrent d’importantes retombées directes et indirectes. Cela grâce à la venue et la consommation des clientèles qui peuvent être des touristes, des adeptes de sport, des fans, mais aussi d’autres professionnels.
Enfin, les impacts des GESI peuvent aussi se voir sur l’aménagement du territoire.
Forces et faiblesse de la capacité des événements sportifs de Paris Ile-de-France
Les forces
Paris Île-de-France est connu comme étant une destination touristique très prisée. Déjà, la marque « Paris » dans son nom est reconnue dans le monde. De plus, cette marque est porteuse d’un imaginaire positif et fort. En outre, ce nom est tout de suite associé à des monuments et musées. Ce qui est un des premiers atouts de cette région.
Par ailleurs, Paris Île-de-France contient aussi le premier hub aéroportuaire d’Europe doté d’infrastructures de transport denses.
Les faiblesses
Toutefois, Paris Ile-de-France a un déficit d’image sur la qualité de l’accueil. A cela fait partie, l’insuffisance de l’accès des Personnes à Mobilité Réduite.
De plus, le maintien des épreuves récurrentes et l’obtention de GESI tournants est de plus en plus difficile vu la concurrence internationale accrue.
- Partager l'article :