in

Forum économique mondial Davos 2024 : Des débats sous le signe de l’IA

Forum économique mondial Davos 2024_Des débats sous le signe de l'IA

Comme à son habitude, le Forum économique mondial s’est tenu à Davos, en Suisse, du 15 au 19 janvier. Toutefois, cette édition est riche en annonces et discussions. Les grands dirigeants qui ont participé à ce ce sommet ont en effet accordé plus de place aux discussions sur les enjeux économiques et technologiques actuels. Pour aujourd’hui, revenons sur deux points forts de cet événement : la place accordée à l’intelligence artificielle et l’organisation de sessions en plein air.

Des dirigeants de gouvernements et d’entreprises se sont réunis à l’intérieur et à l’extérieur de la Suisse pour discuter de sujets cruciaux, dont la possibilité de perdre le contrôle des capacités de l’I.A. générative.

Plus de 3 000 dirigeants politiques, chefs d’entreprise, économistes, célébrités et journalistes se sont rendus à Davos, en Suisse, pour assister au Forum économique mondial Davos 2024, à un moment où les conflits internationaux et les technologies émergentes sont au cœur des préoccupations des décideurs de haut niveau.

Forum économique mondial Davos 2024 : l’IA, une technologie qui inquiète 

Sans surprise, tout au long du Forum économique mondial Davos 2024, l’IA a été au cœur des débats. Notamment, les dirigeants présents ont insisté sur la nécessité d’encadrer son développement et d’éviter les dérives, à savoir Satya Nadella (Microsoft) ou Marc Benioff (Salesforce)  

Le patron d’OpenAI, Sam Altman, a prévenu que l’IA générale capable de raisonner comme l’homme pourrait arriver bientôt. Selon lui, elle sera surtout un outil de productivité et non un destructeur d’emplois. Il met cependant en garde contre des biais liés à une personnalisation poussée des réponses de l’IA.

Des échanges en altitude

Une autre raison pour laquelle la réunion était digne d’intérêt est qu’elle s’est déroulée à l’extérieur. Outre les sessions générales et les réunions en petits groupes qui se sont tenues dans le centre de congrès de Davos, quelques sessions ont eu lieu à l’extérieur, dont une au sommet d’une montagne dans les Alpes, juste à l’extérieur du village de Davos. L’occasion pour le PDG de Code and Theory d’insister sur la nécessité de corriger les imperfections actuelles de l’IA. 

Fait amusant : résumer un événement d’une telle ampleur était un défi. Des graphistes ont produit une fresque pour y parvenir, mais l’IA générative aurait aussi pu s’en charger !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.