Accueil / Guides professionnels / Evénements professionnels / Pourquoi le festival XOXO 2019 sera réduit de moitié
XOXO

Pourquoi le festival XOXO 2019 sera réduit de moitié

XOXO, le « festival expérimental américain pour les artistes indépendants qui travaillent sur le net », a connu une année 2018 des plus brillantes en terme de fréquentation. Trop au goût des organisateurs qui s’expliquent.

2018 a vu la côte de XOXO boostée : pas moins de 2.300 personnes ont participé au festival qui se tient chaque année à Portland, contre 400 en 2012, année du lancement de l’événement. En effet, les conférences sur le thème du design se font de plus en plus nombreuses, organisées par de grandes marques de médias pour un public de plus en plus dense. Alors, le succès de XOXO 2018 est incontestable pour les organisateurs, mais il a entraîné aussi une grande remise en question : pour eux, c’était bien trop grand.

XOXO : trop de festivaliers tue le festival

Pour les « deux Andys », Andy Baio et Andy McMillan, organisateurs du festival, la décision est prise. XOXO ne recevra que 1.200 participants en 2019. Car cet événement, dont les places sont déjà intégralement vendues pour septembre, s’est retrouvé victime de son succès. Trois facteurs en sont la cause : d’abord, le lieu. Pour recevoir un tel nombre de personnes, il faut des locaux immenses. Et ces derniers, en tout cas à Portland, Oregon, se trouvent loin du centre-ville, dans un secteur difficile d’accès en transports en commun et éloigné de tout type de services. Deuxièmement, explique les Andys, trop de monde en un seul lieu tue l’intimité : XOXO n’a-t-il pas été créé pour encourager l’échange entre les participants, leur permettre de développer des contacts professionnels et de partager leur succès et leurs déboires dans une ambiance détendue ? Impossible de réaliser cela avec 2300 personnes autour de soi. Et pour finir, un tel rassemblement génère du stress pour tout le monde, et d’abord pour les organisateurs qui n’ont visiblement pas passé un bon moment. Alors certes, moins de tickets vendus signifie aussi moins de revenus, mais garantira un moment agréable et utile à tous. En 2019, le prix du billet est également repassé à $250, son prix initial, contre $500 en 2018. Un aspect qui ne semble pas trop inquiéter les organisateurs, confiants en la qualité et l’attractivité de leur festival.

Sources & crédits Source : https://www.fastcompany.com/90353359/your-conference-is-too-damn-big - Crédit : Fast Company

A lire également

Bea World Festival

Bea World Festival : Le prix du meilleur lieu renouvelé en 2019

Contents1.XOXO : trop de festivaliers tue le festival Le concours Best Location Award lancé en 2018 …