in

A la découverte du festival XOXO

xoxo

C’est à Portland, aux Etats-Unis, que le festival XOXO a lieu chaque année. Depuis 2012, l’événement célèbre l’art et la technologie de production indépendante. Sur la plateforme de financement aux projets créatifs Kickstarter, c’est le concept qui reçoit le plus de fonds. En quoi cette manifestation est-elle si originale ? Nous vous disons tout !

Même après près d’une décennie d’existence, XOXO se qualifie toujours de “festival expérimental pour les artistes indépendants qui vivent et travaillent en ligne”. Pour tous les participants, il demeure l’une des meilleures opportunités de découverte et de partage. C’est la raison pour laquelle 100 artistes, conférenciers et interprètes y répondent présents, avec plus de 1 200 participants.

XOXO : la scène pour une multitude de disciplines

Le festival XOXO ouvre ses portes pour tous les créateurs indépendants. Ceux qui n’ont pas la chance ou qui ne veulent pas être représentés par une entité sont tous les bienvenus. Ecrivains, concepteurs, cinéastes, musiciens, développeurs de jeux, codeurs, dessinateurs et bien d’autres viennent assister à ces quelques jours de partage. Le principe étant qu’ils puissent faire part de leurs histoires ainsi que de leurs difficultés à vivre et à travailler en ligne. Des aspects que le public a souvent tendance à sous-estimer.

Pour les artistes, c’est alors un excellent moyen de présenter leur travail. D’autant plus que la promotion en tant qu’indépendant n’est pas toujours chose facile. Du côté du public, il s’agit d’un moment inédit pour découvrir les meilleurs projets de ces créateurs souvent ignorés par la majorité. C’est une manière pour tout le monde de sortir de leur zone de confort habituelle.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Ainsi, les organisateurs veillent à diversifier au maximum le contenu de leur programmation. Pendant 4 jours, ils mettent en lumière plusieurs disciplines : vidéo en ligne, podcasts, musique, jeux vidéo, art sur Internet, etc. Dès la première édition, une liste impressionnante de conférenciers se présentait. Tout le monde y trouve son compte.

Une évolution constante

Si en 2012, le festival XOXO comptait environ 400 participants, ce chiffre atteint les 1 200 à présent. Une preuve concrète que la raison d’être de l’événement impacte réellement sur ses cibles. D’ailleurs, un participant, Glenn Fleishman confiait que la conférence à laquelle il assistait “inspire les gens à changer leur emploi”. C’était au cours de l’édition de 2013.

Une problématique assez importante du festival résidait aussi dans le manque de diversité des participants. Ceux-ci étaient majoritairement des hommes au cours des 2 premières éditions. Pour un concept favorisant l’inclusion, la diversité et la promotion d’une minorité, cela devait changer. Après les efforts des planificateurs pour y remédier, ce n’est qu’en 2014 que la participation féminine augmentait de 40 %.

Côté activités, les organisateurs de XOXO ont tenu à garder un rythme croissant. Les 2 jours de base ne suffisaient plus, il faut désormais le double pour mettre en avant tous les créateurs. A partir de l’édition de 2014, les programmations s’étoffent en commençant par l’ajout de 2 événements du soir destinés aux live musicaux. Si 10 jeux d’arcade étaient présentés cette année-là, ils augmentaient à 14 l’année suivante. 

2016, le site américain The Verge qualifie XOXO en tant que “meilleur festival de l’Internet”. Après une année de pause, le compteur explose et atteint les 2 300 participants en 2018. C’est un franc succès. D’ailleurs, 2 autres soirées s’ajoutent au programme : XOXO Art + Code et XOXO Comics. Le premier présentait des créateurs travaillant à l’intersection de l’art et de la technologie. Le second se composait de conférences de créateurs de bandes dessinées indépendants. 

Jusqu’à sa 7e édition, le festival XOXO restait fidèle à ses principes de base : mettre en avant les créateurs indépendants de divers secteurs. 7 ans plus tard, les podcasts, les films, les jeux d’arcade, la musique étaient toujours au rendez-vous. A cela s’ajoutent les événements sociaux et bien d’autres. 

XOXO : un festival de convivialité et d’altruisme

Nous avons souvent l’habitude de mettre l’accent sur la rentabilité d’un projet événementiel. Contrairement à cela, les organisateurs de XOXO, eux, ont préféré garder un aspect essentiel à leur festival : la convivialité. Voilà la raison pour laquelle l’effectif a été réduit de moitié en 2019 après le pic de l’année précédente.

Avec autant de monde, il devenait difficile de permettre le partage et l’échange en toute fluidité. Pourtant, c’est ce qui différencie l’événement des autres et cela fait partie intégrante de son identité. Les organisateurs optent donc pour la fidélité à leur principe de base, malgré la diminution des gains.

Un des aspects essentiels de XOXO est aussi son intérêt pour les faits sensibles de la société. Voilà pourquoi le festival traite des sujets qui impactent réellement son public. Il se concentre sur l’expérience émotionnelle de la création d’objets en ligne. Il évoque alors des sujets difficiles tels que l’insécurité financière, l’anxiété, la dépression, la santé mentale, le racisme, le sexisme, le harcèlement en ligne, etc. Ce sont des aspects qui provoquent la création d’une minorité et qui ne sont pas assez abordés. 

Dans la même perspective de bienveillance, une partie des billets est mise gratuitement à la disposition des participants à faible revenu. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sparkup Now! révolutionne l’engagement du public des événements virtuels

rétablissement de l'événementiel événements virtuels sponsorisés

Événements virtuels sponsorisés : nouvel espoir des marketers