Startup weekend : les événements pour entrepreneurs

Vous êtes jeune et ambitieux, mais vous êtes pris dans la routine avec un travail qui vous prend toutes votre semaine ? Vous rêvez de monter votre propre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? En participant à une start-up week-end, vous pourrez trouver les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une startup week-end ?

Née à l’aire des formations de coaching, pour susciter la prise de décision par les jeunes, la startup week-end est un évènement qui encourage l’entrepreneuriat. Ces rencontres impliquent la présence de plusieurs acteurs de différents secteurs. On peut apercevoir des personnes comme les graphistes, les informaticiens et même les chefs d’entreprise. Ces rassemblements ont pour objectif d’amener les différentes personnes présentes à fusionner leurs idées afin d’en faire de nouvelles.

En raison du nombre important des participants à ces rencontres, la création de petits groupes de travail est souvent remarquée. Ces derniers se forment en fonction des motivations personnelles des personnes présentes. Au cours de la formation, les différents groupes devront faire une maquette de leurs projets en considérant tous les paramètres de faisabilité.

Comment se déroule une start up week-end ?

En réalité, il s’agit d’un concours au cours duquel chaque participant devra énoncer les meilleurs arguments pour convaincre les jurés de la qualité de son projet. Généralement, la rencontre dure 54 heures.

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

À la première étape, il vous est demandé de présenter votre projet en une minute. Dans ce court instant, vous allez devoir donner le meilleur de vous-même en restant le plus bref et le plus précis possible. Si vous arrivez à convaincre les jurés constitue de différents acteurs, vous aurez alors la chance de passer à la phase suivante.

À la deuxième phase, vous constituerez un groupe avec d’autres porteurs d’idée. À la fin, chaque groupe devra présenter un exposé de son projet. Si ce dernier est bien pensé, il sera acclamé et soutenu. Dans le cas contraire, il bénéficiera de certains conseils de la part des juges et il subira des modifications.

Ici, l’objectif de chaque membre sera de mettre toutes ses capacités physiques et intellectuelles en œuvre pour se démarquer du lot. Pour cela, chacun devra faire preuve de générosité en donnant le meilleur de lui-même afin de produire le meilleur projet. Il faudra également pour cela développer l’esprit d’équipe.

Toutefois, avant de gagner une start up week-end, vous devez d’abord savoir comment vous pouvez y participer.

Comment participer à une startup week-end et quels sont les avantages lorsqu’on gagne ?

Pour participer à une startup week-end, vous devez faire des recherches et trouver les déférents regroupements qui se feront dans votre région. Si vous tombez sur une plateforme en ligne, vous pouvez remplir directement votre demande de participation. Pour cela, vous allez devoir inscrire :

  • votre nom,
  • votre prénom,
  • votre résidence et d’autres informations supplémentaires.

Une fois que vous aurez terminé avec les informations préliminaires, il vous sera certainement demandé de soumettre un projet que vous souhaiterez présenter une fois que vous serez admis.

Lorsque vous décidez de participer à une startup week-end, vous aurez la chance de dépasser vos limites. Cette expérience vous permettra également de sortir de votre zone de confort en affrontant vos peurs notamment celle de parler de vos idées devant les autres.

Toutefois, ces avantages ne sont pas les seuls plus que vous aurez si éventuellement, vous remportez la victoire. En effet, les gagnants de startup week-end ont droit à un accompagnement financier servant à la mise en place effective de leurs projets d’entreprise.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

En somme, en plus d’être une merveilleuse opportunité pour apprendre et monter sa propre startup, cet évènement entrepreneurial aide plusieurs jeunes à penser par eux-mêmes. Cela les aide à réfléchir à leurs conditions et à celui de leur planète.

A lire également

concerts-tests Marseille

Déception : les concerts-tests prévus à Marseille annulés

Contents1.Qu’est-ce qu’une startup week-end ?2.Comment se déroule une start up week-end ?3.Comment participer à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via