les festivals français arrêtent l'utilisation de plastique à usage unique dont la paille

Festivals français : stop aux plastiques jetables

Le Drastic on Plastic s’engage à soutenir les festivals français dans leur réduction de plastique à usage unique. Cette initiative lancée le 22 janvier 2020 par le réseau R2D2 incarne la démarche du secteur événementiel vers une politique verte. Pour des résultats efficaces et durables, tous les adhérents à la cause bénéficieront d’un accompagnement adéquat.  

A ce jour, 60 festivals français ont déjà signé pour ce projet écologique. En plus de l’impact que cet acte aura sur l’environnement, il s’agira également d’une manière efficace pour éduquer le public. Le but étant de supprimer définitivement l’usage du plastique à usage unique que ce soit pour un festival de musique, de sport ou autres.  

En route vers une politique zéro déchet 

L’objectif principal de cette première démarche est le zéro déchet. Au bout de quelques mois ou années, la production de déchets des festivals français devrait décroître et cela commence par la réduction du plastique jetable. Nous parlons ici des bouteilles évidemment, mais aussi des pailles, couverts et gobelets. A souligner que plusieurs alternatives plus écologiques et réutilisables sont disponibles sur le marché. 

L’inspiration résulte d’une initiative anglaise ayant surgi en 2018. Le communiqué du Drastic on Plastic affirme l’ouverture totale du mouvement. Ainsi, tous les festivals peuvent y adhérer qu’ils soient petits ou grands. La configuration du festival ainsi que les démarches déjà entreprises ou non vers le zéro plastique ne figurent pas non plus dans les critères de sélection. D’ailleurs, il n’y en a aucune, exceptée la réelle implication du festival. 

festivals français plastique à usage unique réduite

Un accompagnement assuré pour les festivals français signataires du mouvement sans plastique jetable

Pour la France, le Festival d’Avignon, le Château Perché en Auvergne ainsi que le We Love Green à Paris figurent parmi la soixantaine de signataires. Les autres événements qui souhaitent étoffer ce nombre peuvent contacter la structure représentante du R2D2 dans leur région. Une fois la charte d’engagement au Drastic on Plastic signée, un atelier est mis à la disposition des festivals français prêts à bannir le plastique à usage unique de leurs ressources. 

Au cours de cet atelier, chacun connaîtra désormais le fonctionnement d’une politique zéro déchet. Ils seront amenés à utiliser les outils méthodologiques partagés et à apprendre des expériences de ceux qui ont déjà entamé la démarche. D’ailleurs, un guide des festivals zéro plastique est déjà disponible et prêt à la pratique. 

Sources & crédits Source : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/60-festivals-francais-sengagent-supprimer-plastique-usage-unique/ - Crédit :

A lire également

Top 5 animations journées portes ouvertes automobile

Top 5 des animations pour les journées portes ouvertes d’une concession automobile

Contents1.En route vers une politique zéro déchet 2.Un accompagnement assuré pour les festivals français signataires du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *