Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Hôtesse événementielle : les qualités indispensables au métier
hôtesse événementielle

Hôtesse événementielle : les qualités indispensables au métier

Le métier d’hôtesse événementielle est un poste essentiel dans le secteur. Voici les qualités que nécessite cette fonction à responsabilité. 

Être hôte ou hôtesse événementielle implique bien plus de responsabilités que ce qu’il n’y paraît. Ce poste représente la vitrine d’un événement. L’hôtesse événementielle est souvent la première et la dernière personne qu’un invité verra sur un événement. Certaines qualités sont donc indispensables pour espérer occuper cette fonction et être à la hauteur. Nous vous présentons les plus importantes pour vous permettre d’être une hôtesse événementielle dont ne pourront plus se passer les organisateurs.

Hôtesse événementielle : un relationnel irréprochable

L’hôtesse événementielle est en perpétuel contact avec le public. Il est donc impératif d’être à l’aise à l’oral et de posséder un excellent relationnel. Cela passe par la communication verbale, tout d’abord. Etre poli, respectueux, à l’écoute. L’aspect non verbal compte également. La posture doit être correcte, professionnelle et l’hôtesse doit démontrer une certaine confiance en elle pour pouvoir mettre à l’aise et gérer les invités. 

Il est important d’aimer les relations humaines pour que le contact soit le plus naturel possible et dégager de la positivité. L’hôtesse événementielle doit aussi être très bien renseignée sur l’événement en question ou sur la marque qui l’organise. Cela implique de pouvoir fournir des informations dans plusieurs langues. En plus du français, savoir parler anglais est primordial. Une troisième langue comme l’anglais, l’italien ou l’allemand ne sera pas non plus de trop et votre employeur appréciera. 

Hôtesse événementielle : une présentation de qualité

C’est un point qui fait souvent débat. Beaucoup d’hôtesses critiquent le manque des conforts des tenues dans lesquelles elles doivent passer de nombreuses heures lors d’un événement. Certaines ne se sentent pas non plus très à l’aise dans les traditionnelles combinaisons tailleur-jupe-talons ou tailleur-pantalon-talons. 

hôtesse événementielle

Quoi qu’il en soit, c’est souvent l’accoutrement qui sera demandé de porter à une hôtesse événementielle. En plus de cela, les cheveux doivent en général être attachés et le maquillage soigné et discret. Une présentation de qualité signifie aussi être souriante. 

Savoir gérer son stress

Le stress, voilà une donnée synonyme de beaucoup de mauvaises expériences professionnelles. C’est encore plus vrai dans le domaine de l’événementiel et ça devient même un problème majeur pour les hôtesses. Si un événement se passe parfaitement, le stress est en général minime. Lorsque ce n’est pas le cas, des situations de stress peuvent se manifester. 

Etre stressé n’est pas un problème en soit. Ce qu’il faut, c’est savoir le gérer. Il ne faut surtout pas paniquer en tant qu’hôtesse, montrez que vous avez une maîtrise de la situation. Essayez toujours de calmer le jeu, de rassurer, d’expliquer en fonction des circonstances. N’hésitez pas non plus à faire appel à vos collègues et vos supérieurs si vous êtes dépassée ou perdue. Vous n’êtes pas seule, vous avez une équipe derrière vous, elle est là pour ça. L’objectif est que les visiteurs passent un moment agréable, mais, vous également. Prendre du plaisir et profiter de l’expérience fera certainement retomber la pression lors d’un événement. 

Etre énergique et résistante physiquement 

Les journées d’une hôtesse événementielle peuvent durer très très longtemps. Les événements se terminent parfois à la nuit tombée voit même bien après. Peu importe la durée ou l’heure, l’hôtesse doit constamment déborder d’énergie et faire preuve de résistance physique. 

Ce poste demande souvent de rester debout pendant plusieurs heures. Cela demande d’être préparé, d’avoir passé une bonne nuit la veille, de s’alimenter correctement et de rester alerte pour ne pas perdre de l’influx. Vous avez aussi le droit de faire des pauses, ce qui est bénéfique pour lâcher prise pendant quelques minutes.

A lire également

Sup de Com

Sup de Com : l’école de communication en perpétuelle évolution

Contents1.Hôtesse événementielle : un relationnel irréprochable2.Hôtesse événementielle : une présentation de qualité3.Savoir gérer son stress4.Etre …