nouveaux métiers de l'événementiel virtuel

Les nouveaux métiers de l’événementiel virtuel

Malgré le fait que le secteur événementiel soit en crise, de nouveaux métiers émergent grâce au virtuel. Avec les restrictions de voyage et l’interdiction des rassemblements, la technologie en ligne était le meilleur recours pour les planificateurs. Cependant, la pratique paraît encore peu familière pour certains publics. Ce qui n’empêche pas la création de nouvelles opportunités professionnelles.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Il y a quelques semaines, EventMB a organisé un événement en ligne de trois heures pour accompagner les planificateurs d’événements dans leur cheminement vers le virtuel. 64,3 % des plus de 2 500 participants ont reconnu à l’époque qu’ils n’avaient jamais participé à la planification d’un événement virtuel. Étant donné que le processus de planification et de production d’événements en ligne est assez différent de ceux en direct, il est probable que les planificateurs sollicitent de nouvelles compétences. 

[bzkshopping keyword=”macbook pro” count=”2″ template=”grid”]

Parmi les métiers sollicités pour le format virtuel : le technologue événementiel

Cette personne prendra en charge la planification ainsi que la mise en oeuvre de toute la stratégie technologique de la manifestation en ligne. Parmi les métiers de l’événementiel virtuel, celui-ci s’avère indispensable pour le bon déroulement du programme.

Ce spécialiste sera responsable de l’approvisionnement et de l’utilisation de toute la technologie requise pour le projet. Cela signifie qu’il sera en contact direct avec tous les fournisseurs en rapport avec son domaine d’exercice.

technologiste pour l'événementiel virtuel

Pour assumer ce rôle, la personne en charge devra approfondir ses compétences techniques. Cela implique la compréhension des types d’outils et de systèmes intégrés pour un événement virtuel. Il serait idéal que cette tâche soit destinée à une personne et que celle-ci n’ait pas d’autres obligations au cours de l’organisation de l’événement. 

L’assistance technique en tant que métiers pour les événements virtuels

Les problèmes techniques représentent un des problèmes majeurs pour les manifestations en ligne. C’est la raison pour laquelle l’assistance technique est un des métiers les plus utiles pour l’événementiel virtuel. 

Les bugs et autres contraintes techniques doivent se résoudre le plus rapidement possible. L’assistance s’en chargera. Si vous n’avez pas le personnel requis dans votre équipe, vous pouvez solliciter les services d’un prestataire

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Cependant, votre équipe informatique fera très bien l’affaire. L’important reste la maîtrise de la plateforme de l’événement. Il est également impératif que ces professionnels développent des plans de soutien complets. La réactivité est un point très important.

métiers dans l'événementiel virtuel

Les producteurs techniques

L’un des principaux défis des événements virtuels est de retenir l’attention. En plus, une production de haute qualité est un investissement valable et durable. Les producteurs techniques et les sociétés de production ont de l’expérience dans le traitement des équipements audio et vidéo. Ils connaissent les exigences de bande passante Internet pour la diffusion en direct. D’autres compétences s’y ajoutent.

Pour assurer la qualité d’un projet événementiel virtuel, c’est un des métiers qu’il ne faut pas prendre à la légère. Que vous ayez choisi de pré-enregistrer vos sessions ou de présenter en direct, les producteurs techniques peuvent vous guider. Ils connaîtront tous les scénarios qui peuvent se produire lors de l’hébergement de votre manifestation

Ils sont également d’une grande aide pour les planificateurs, les conférenciers et les modérateurs dans la préparation d’une présentation de haute qualité. Vérifications de la caméra et du microphone, instructions sur les angles et éclairages optimaux sont pris en charge par ces spécialistes.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

modérateur virtuel

Le modérateur virtuel

Le modérateur figure déjà parmi les métiers de l’événementiel en direct, mais il est potentiellement plus important pour le virtuel. En ligne, la personne dédiée peut être tenue d’interpréter les commentaires du public. Elle reçoit également des questions de plusieurs canaux. Cela peut être des messages privés dans le logiciel de diffusion en direct, médias sociaux, discussions de groupe, etc.

Le modérateur virtuel aide à rassembler les informations fournies au cours des différentes sessions. Il préserve le flux et maintient l’énergie globale de la séance élevée. Ce métier s’avère important pour réduire considérablement le risque que des sessions disjointes dégradent l’engagement. C’est un atout essentiel dans un contexte où le public peut simplement se déconnecter si les transitions sont maladroites ou créent des tensions.

Sources & crédits Source : https://www.eventmanagerblog.com/new-roles-virtual-events - Crédit :

A lire également

BTS Événementiel

BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?

Contents1.Parmi les métiers sollicités pour le format virtuel : le technologue événementiel2.L’assistance technique en tant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via