in ,

Comment trouver un mentor dans l’événementiel ?

mentor événementiel

Certains professionnels confirment qu’un mentor est un allié essentiel pour évoluer dans l’événementiel. Cela n’est pas totalement faux puisque la filière se base principalement sur le réseautage. Vos performances dépendent de votre carnet d’adresses, mais surtout de votre capacité de collaboration avec les personnes qui s’y trouvent. Mais il faut savoir déterminer la bonne personne qui saura vous guider et faire avancer votre carrière. 

Choisissez votre mentor parmi les relations dont vous disposez dans l’événementiel. Cela pourrait être la clé pour prospérer au sein de cette industrie complexe. Cette personne doit être honnête à 100 % avec vous, même si ses commentaires ne sont pas toujours positifs. Avoir quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans le domaine vous évitera les erreurs coûteuses et renforcera vos chances d’un succès durable à long terme.

Choisir votre mentor dans l’événementiel par vous-même : les bases

Identifiez d’abord exactement ce que vous recherchez dans votre relation avec votre futur mentor dans le secteur événementiel. S’agit-il de réussir votre projet, de traverser une crise, de gérer vos ressources ou une autre raison ? Déterminez 2 ou 3 principaux points faibles ou objectifs avant de plonger. Recherchez quelqu’un qui a une expérience prouvée sur le sujet. Un historique à succès et une véritable passion sont les clés à votre choix idéal.

Si vous avez identifié quelqu’un dont vous admirez la carrière, commencez à être proactif. L’étape la plus difficile est d’entrer en contact avec le mentor potentiel dans l’événementiel, mais il faut se lancer : message via LinkedIn, email… Gardez en tête que les professionnels de la filière sont généralement chaleureux et serviables, bien qu’ils soient très occupés. Ils sont prêts à prendre sous leur aile ceux qui partagent les mêmes intérêts, valeurs et perspectives. Cependant, vous devez être déterminé et le prouver.

N’oubliez pas que le mentor qu’il vous faut dans le secteur événementiel pourrait se trouver dans des endroits inattendus. La personne en question n’est pas forcément senior et très performante. Pensez à votre cercle professionnel, à votre groupe d’amis ou à votre réseau d’anciens élèves, et identifiez quelqu’un qui vous inspire sincèrement. L’expérience et les perspectives de certaines personnes, quelle que soit leur position dans l’industrie, sont parfois tout ce dont vous avez besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.