in

L’événementiel français en présentiel : où en sommes-nous ?

événementiel français en présentiel

Avant la Covid-19, le format présentiel représentait la norme pour l’événementiel. Depuis la crise, le virtuel s’incruste dans la nouvelle normalité. En cette période de reprise, l’hybride allie les deux formats afin de satisfaire le plus grand monde possible. Malheureusement, certains freins viennent entraver le véritable retour des manifestations, “comme avant”.

Il est clair que “comme avant” n’est plus qu’une expression puisque rien ne sera plus pareil. La crise sanitaire a instauré des changements radicaux dans l’industrie. D’ailleurs, les chamboulements continuent avec l’apparition du variant delta, les mesures par rapport au pass sanitaire obligatoire et tant d’autres. L’événementiel en présentiel peut-il alors espérer une véritable reprise ou est-ce encore un rêve éveillé des planificateurs ?

L’événementiel en présentiel du moment ne répond pas aux attentes des planificateurs

Forbes est clair sur un point, l’événementiel ne peut échapper au présentiel. Malgré les avantages du virtuel, ce format standard présente des atouts incontestables du côté social. Le site du magazine cite notamment “la transmission du savoir, le développement personnel et l’efficience cognitive”. Malgré cela, la situation actuelle ne joue pas en faveur du face à face.

 toboggans gonflables pour enfants

A la Place à l’été à Lisieux, les organisateurs constatent une baisse des fréquentations à cause de l’obligation du pass sanitaire. Pourtant, chaque année, une foule attend à l’entrée avec une longue file, sans oublier les enfants qui se bousculent près des toboggans gonflables. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour cette fois. Un exemple de plus qui ne joue pas en faveur de l’événementiel en présentiel.

En tout cas, les acteurs de tous horizons font de leur mieux pour raviver la flamme des événements. Au stade de football de Saint-Bugan à Loudéac par exemple, la municipalité organise une séance de cinéma en plein air ce samedi 14 août. Rappelons qu’il ne s’agit pas de sa première initiative. Le 3 juillet dernier, un drive-in était organisé pour la projection du film “Bohemian Raphsody”. Un événement en présentiel avec un bilan plutôt positif ayant réuni une centaine de voitures et près de 300 spectateurs.

Plusieurs événements sont également programmés pour la rentrée. Parmi eux, citons le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers qui se tiendra du 12 au 14 septembre au Parc Expo Tours. Il sera également disponible en format digital pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur place. 

One Comment

Laisser un commentaire
  1. Plus de 40 million de personnes vaccinées avec donc le pass sanitaire.
    Ne serais-se pas plutôt la peur du virus que l’obligation du pass sanitaire qui serait à l’origine des baisses de fréquentation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.