Le nouveau monde des événements après le COVID-19

Le nouveau monde des événements après le COVID-19

L’industrie des événements connaîtra un grand changement dans le nouveau monde post-coronavirus. Les annulations et les reports ont mis les professionnels du secteur au pied du mur. Certains bénéficient des aides de l’Etat, d’autres essaient de survivre d’eux-mêmes. A cette période où la situation commence à peine à s’améliorer, il est désormais utile de penser à l’avenir. Cependant, celui-ci nécessitera que les travailleurs de l’événementiel s’adaptent aux nouveaux besoins et tendances.

Le Coronavirus a contraint les entreprises à pivoter vers le télétravail. Cela engendre une certaine habitude chez les participants aux réunions. D’ailleurs, certains événements ont également migré vers le virtuel. Ce nouveau format a même incité certains planificateurs à créer des concepts se déroulant 100 % en ligne. A quoi faut-il donc s’attendre pour le futur de l’événementiel ?


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Une participation virtuelle améliorée 

“Plus d’organisations se rendront compte qu’elles peuvent offrir un concept hybride : un événement en direct avec la possibilité de participer virtuellement”. Ainsi a annoncé David Meerman Scott, auteur à succès et conférencier. Puisque le public a dû s’adapter aux options de travail à domicile, ils ont découvert les points positifs des streamings et vidéoconférences. Les organisateurs d’événements réalisent également que les budgets se resserrent afin de mieux offrir des options de participation virtuelle convaincantes dans le nouveau monde.

Ben Nemtin, un auteur à succès, intervient dans une centaine de manifestations par an. Il prévoit également des événements hybrides, à la fois en direct et virtuels. Cependant, il souligne l’importance d’une production de qualité afin de maintenir l’engagement des participants. Il ajoute : “les organisateurs ont une équipe de production pour une réunion en direct. Ils auront probablement une équipe de production uniquement concentrée sur l’expérience virtuelle.”

le hub and spoke pour le nouveau monde des événements

Ces deux professionnels sont d’accord sur le fait que l’activité événementielle reviendra. L’interaction humaine demeure importante et elle le sera encore plus après la situation actuelle due au COVID-19. Le nouveau monde des événements continuera à valoriser les interactions en face à face. 

Des événements satellites pour le nouveau monde 

David Adler, quant à lui, propose le hub and spoke pour le nouveau monde des événements. Selon lui, avec des budgets serrés et des participants toujours méfiants du danger du virus, les réunions et les événements doivent ajouter une valeur sérieuse pour attirer les gens. C’est pour cela qu’il s’attend à de plus petits événements satellites complétant des rassemblements plus importants. L’exemple typique est qu’un événement principal se déroule avec 50 personnes dans une salle à Atlanta. Tandis qu’à Philadelphie, Dallas ou Seattle, les gens se rassemblent par petits groupes de 10 personnes pour y assister à distance. 

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/global-events-planning/new-world-events-after-covid-19 - Crédit :

A lire également

faible effectif hôtels

Reprise des réunions : attention au faible effectif des hôtels

Contents1.Une participation virtuelle améliorée 2.Des événements satellites pour le nouveau monde  Les hôtels aussi ont dû …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via