Accueil / Guides professionnels / Définitions / Comment parler le même langage que les pros de l’événementiel ?
Lexique événementiel vocabulaire spécifique

Comment parler le même langage que les pros de l’événementiel ?

Voici un lexique du vocabulaire utilisé par les professionnels de l’événementiel. Les mots à connaitre afin de pouvoir parler le même langage que les pros du milieu.

Chaque métier a son vocabulaire propre. Certains domaines ont même un vocable très notable et difficile à comprendre pour les néophytes. Le monde de l’événementiel ne fait pas exception et dispose de son code de langage propre. Afin de vous permettre de communiquer aisément avec les professionnels de l’événement, nous vous proposons un petit lexique des indispensables à connaître. Vos échanges seront facilités ainsi que la compréhension des documents.

Lexique événementiel

Lexique de l’événementiel : le vocabulaire à connaître

Voici quelques termes indispensables à connaitre pour communiquer sans incompréhension avec les professionnels de l’événementiel. Nous ajouterons régulièrement de nouveaux mots spécifiques afin d’enrichir ce petit lexique. Notez que les mots sont ordonnés par ordre alphabétique.

Catering : ce mot anglais désigne en fait les repas qui sont servis aux professionnels travaillant sur l’événement. Qu’il s’agisse des équipes techniques, de production ou d’animation.

Conducteur : ce terme, très utilisé dans l’événementiel désigne en fait le document technique qui stipule, en détail, le déroulement de l’événement.

Draft : il s’agit de l’ébauche du projet. Ce brouillon est la base sur laquelle les équipes se basent pour améliorer le projet et avoir une certaine vision de celui-ci.

Filage : ce terme correspond à une répétition d’un événement sur place. Cela permet d’évaluer avec précision les temps nécessaires pour certaines actions. Le filage technique ne concerne que les équipes techniques.

Kick off : ce mot désigne le lancement de l’événement mais aussi un événement interne qui se veut participatif et fédérateur.

Pax : ce terme vient du milieu aérien et désigne en fait les participants d’un événement.

Roadbook ou feuille de route : ce mot qui n’est pas propre qu’à l’événementiel désigne le document qui résume les informations importantes et les missions de chacun.

Rough : Il s’agit d’un plan dessiné ou esquissé de l’événement, les espaces et décors.

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Lexique de l’événementiel : le vocabulaire à connaître La comédie musicale, voici une discip à la …