Faire le rebranding de sa marque, c’est la rafraîchir pour qu’elle reste toujours plus attirante et soit fidèle aux valeurs véhiculées par votre entreprise. Plus facile à dire qu’à faire vous dites-vous ? Vous vous sentez sûrement enthousiaste à l’idée d’apporter des changements pour toucher de nouveaux publics, de trouver des concepts de design nouveaux, mais aussi de développer un système de communication durable.
Toutefois, dans tout rebranding, il est difficile de conserver les éléments essentiels de votre entreprise. De même, il n’est pas facile de ne pas s’éloigner de vos valeurs. Voici alors quelques conseils pour réussir votre rebranding sans trop vous éloigner des valeurs de votre marque.
Quand faire son rebranding ?
Pour répondre à cette question, vérifiez si votre marque correspond à vos valeurs actuelles ainsi qu’à vos objectifs futurs. Pour cela, répondez à ces questions :
- Mes services ont-ils changé ou bien est-ce les besoins des clients qui ont évolué ?
- Que manque-t-il à l’histoire de ma marque pour me distinguer de mes concurrents ?
- Comment mes employés et collaborateurs perçoivent-ils la marque ?
- Comment parlè-je de moi ?
Rebranding : bien connaître son public.
Pour créer une marque forte, il est faut prendre en compte le comportement humain et l’engagement émotionnel. Pour avoir une idée de ce que les autres pensent de votre marque, vous pouvez poser ces questions à vos employés et même à vos clients :
- Qui pensez-vous que nous sommes ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse dans notre société ?
- Pourquoi nous ?
Ayez en tête que la marque n’est pas toujours ce que vous dites à vos clients. La fidélité à la marque se base sur ce qu’ils ressentent à votre égard. Votre plus grand challenge est alors de communiquer les valeurs de notre marque dans vos actions, dans votre discours. N’oubliez pas de faire appel à une émotion pour plus d’esthétique.
Avant de faire une action dans le cadre d’un rebranding, demandez-vous toujours :
- Est-ce le bon message ?
- Est-ce le bon ton et le bon sentiment pour mon public ?
- Comment pouvons-nous continuer à nous ressembler si nous nous adressons à des publics différents ?
Sachez que toute communication de marque doit impérativement répondre à ces trois questions :
- Qui sommes-nous ?
- Que faisons-nous ?
- Pourquoi notre public devrait-il s’y intéresser ?
Rebranding : rester authentique pour favoriser la confiance.
Maintenir la confiance dans une marque est le plus important dans la gestion de votre entreprise. Les messages que vous diffusez doivent être créés d’une manière simple et convaincante. Souvenez-vous toujours que l’authenticité d’une marque vient de l’équilibre entre la flexibilité et la fidélité à ses valeurs.
- Partager l'article :