in

Comment améliorer les événements virtuels avec la gamification ?

gamification événements virtuels

Qu’il s’agisse d’événements virtuels ou physiques, la gamification figure parmi les outils les plus intéressants en termes d’engagement. Elle donne un sentiment d’accomplissement aux participants en déclenchant de fortes émotions positives. Ils sont plus intéressés par le concept et se sentent impliqués dans la manifestation. Ce qui les pousse à participer et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

A priori, la gamification rend les événements virtuels plus amusants. Avec la fatigue du zoom qui devient un véritable frein d’engagement, une solution s’impose. Même lorsqu’il s’agit d’une manifestation professionnelle, les participants ont aussi besoin de se détendre de temps en temps. Trop de sérieux tue l’intérêt. A vous de savoir jongler !

Idées de gamification pour les événements virtuels

La gamification offre une expérience immersive lors de vos événements virtuels. Pour faciliter cela, assurez-vous d’avoir un classement d’engagement au sein de la plateforme que vous choisissez. Vous pouvez ainsi voir quels sujets ont suscité le plus d’interactions ou non. C’est un excellent moyen de promouvoir des conversations significatives. Vous pouvez ainsi vous assurer que les participants restent actifs tout au long de votre programmation.

participation à un événement virtuel

Lors de vos événements virtuels, n’hésitez pas à prendre le terme “gamification” au sens propre. Organisez des jeux pour favoriser le réseautage. Qu’il s’agisse des brises glace habituelles, des jeux de société, des quiz ou autres, le choix vous appartient. Vous êtes ainsi sûr de faire l’impasse sur l’ambiance monotone des webinaires standards.

En quittant les événements virtuels, les participants doivent ressentir une certaine satisfaction, une joie, et cela est possible grâce à la gamification. Motivez-les à s’engager. Encouragez la participation aux tchats et aux questions-réponses. L’interaction est un centre d’intérêt primordial dans ce type de manifestation.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer un buzz grâce aux mentions et aux partages. Doublez l’impact en récompensant les utilisateurs avec des goodies et d’autres cadeaux en fonction de leurs interactions et actions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.