La gamification, voilà un mot que les planificateurs d’événement traditionnels ne reconnaissent pas. Pourtant, le vocabulaire s’accorde parfaitement avec l’évolution technologique du moment. La pratique devient une tendance dans le milieu professionnel et fait ses preuves dans l’industrie des événements.
Pour vous plonger dans le bain, nous allons vous expliquer en long et en large ce qu’est la gamification de votre événement. Nous vous énoncerons ensuite comment cela se procède. Vous serez également étonné de voir à quel point une telle mise à jour de votre concept procurera des avantages pour votre organisation.
La gamification d’un événement, en quoi cela consiste ?
Tout le monde connaît les jeux vidéos, mais n’en joue pas forcément. Lors d’une gamification, votre événement prendra les aspects de cette activité ludique. Oui, vous participerez à des jeux vidéos, mais dans le monde réel. Soyez rassuré, il ne s’agit pas de reproduire les scénarios et les décors, mais uniquement les concepts.
De cette manière, les gens auront l’impression de jouer tout au long des séances. Même si cela n’enchante pas les non-amateurs de jeux au premier abord, les résultats sont étonnants ! Et puis, il faut bien essayer pour voir. En tout cas, ce n’est pas l’ambiance qui manquera avec cette nouvelle pratique.
Comment procède-t-on ?
Généralement, la gamification de l’événement se fait via des outils technologiques connectés. Puisque les gens ne se séparent quasiment jamais de leurs appareils mobiles (téléphones, tablette, etc.), autant s’en servir ! En plus, la collecte des données se fait rapidement et facilement online.
La gamification reprend les principes de base des jeux vidéo. Ainsi, un système de pointage est mis en place pour favoriser l’esprit de compétition, mais surtout pour motiver les participants. Un classement final peut être établi par la suite. Pour les mettre au défi, différents niveaux s’incluent dans le système. Évidemment, il y a des missions spécifiques à accomplir ! C’est une manière de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. D’autres éléments peuvent s’intégrer en fonction des besoins : badges, don, etc.
A quoi cela sert-elle ?
Pourquoi donc se donner ce travail de gamification en sus alors qu’on peut prévoir un simple événement ? La première raison est l’originalité. Dans un marché saturé, se démarquer est une priorité. En optant pour de nouvelles pratiques, vous allez attirer l’attention.
A part cela, il faut garder en tête les points importants au cours d’une manifestation. Vous devez vous assurer que tout le monde se sente bien. Pour ce faire, le public doit participer et s’amuser. C’est à vous de les inciter au partage et de les mobiliser. Le principal défi des événements virtuels est l’engagement, mais cela reste un point tout aussi important dans le format en direct.
Quels sont les avantages de la gamification d’un événement ?
En misant sur la gamification au cours de votre événement, vous êtes sûr d’avoir des participants totalement immergés dans votre concept. Par le même biais, vous allez susciter l’intérêt d’un nouveau public, ce qui va accroître le trafic pendant la manifestation.
Les planificateurs sont souvent réticents lorsqu’il s’agit d’ajouter des activités. Le budget ne permet pas forcément d’investir dans de nouvelles infrastructures souvent coûteuses. Heureusement, la gamification ne nécessite aucun de cela. Vu que tout se passe via la connexion, la diffusion se fait avec des supports mobiles. Cependant, des personnalisations sont possibles si vous en avez les moyens : mur de tweet ou de photo, applaudimètre, etc.
Si vous êtes une entreprise commerciale, générer des leads fait sans doute partie de vos préoccupations. Avec la technologie du web, vous avez accès à des profils clients très ciblés. N’est-ce pas une bonne raison de passer à la gamification de votre événement ?
Enfin, un tel changement fera preuve d’innovation et incitera l’implication de vos participants. C’est une bonne manière de diffuser vos valeurs de manière efficace.
- Partager l'article :