in

Comment choisir le faire-part qui correspond à votre événement ?

Le faire-part idéal est celui qui répond à chacun de vos besoins et de vos exigences. Il doit être conçu en fonction de l'ampleur de votre événement.

Choisir le faire-part idéal peut sembler facile et amusant au premier abord, mais sans un minimum de connaissance en la matière, il devient rapidement une source de stress. Il faut notamment faire attention à sa forme, à son support, à son design et à sa qualité d'impression. Il doit refléter fidèlement le thème de l'événement. Voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir judicieusement un faire-part.

Cernez vos besoins

Avant de penser à l'apparence de votre faire-part idéal, cernez avec précision vos besoins et vos moyens. Commencez par déterminer votre budget afin d'orienter votre recherche uniquement vers les offres qui correspondent parfaitement à vos exigences.

Ensuite, renseignez-vous sur les informations qui doivent être indiquées dans le faire-part. Dans cette optique, il est conseillé d'aller directement à l'essentiel. Seuls les détails nécessaires tels que le lieu, la date, le thème, le dress code, etc. sont à fournir. Vous pouvez choisir de ne pas expliquer le déroulement de l'événement afin de donner la possibilité à vos invités de l'imaginer.

Enfin, définissez le style général que vous souhaitez adopter pour votre faire-part. Voici quelques idées : bohème, vintage, classique, minimaliste, romantique, champêtre, moderniste, etc.

Déterminez la forme de faire-part qui répond à vos exigences

Un faire-part peut prendre diverses formes : rondes, carrées, rectangulaires ou découpées au laser (avec un effet dentelle). Il est également susceptible d'adopter plusieurs formats :

  • simples : un seul carton recto verso ;
  • pliés : présentant 4 volets qui s'ouvrent ;
  • spéciaux : comme une pochette.

De même, vous avez le choix entre le mini, le médium (en général, 11cm x 17cm) et le grandiose (une feuille d'imprimante A4 pliée en deux ou A5). Optez pour celui qui est adapté à votre budget, à la longueur du texte à présenter et au style affirmé.

Optez pour le meilleur support

Dans cette optique, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il faut juste que le support choisi soit adapté au thème de l'événement et au design à concevoir. Vous avez le choix entre les papiers cartonnés, les papiers kraft et les papiers calques ou irisés. En ce qui concerne les finitions, de larges possibilités vous sont également offertes : mattes, brillantes, métallisées, lisses, ensemencées (parsemées de graines), etc.

Prêtez une attention particulière à la création graphique du faire-part

Vous avez intérêt à choisir avec soin les photographies que vous souhaitez insérer dans le faire-part. Il est également conseillé de faire attention à la typographie, à la mise en page et à l'orthographe. Aucune faute ne doit induire en erreur vos invités. Veillez à l'harmonie des formes et des couleurs.

Vérifiez la qualité d'impression

Le meilleur moyen de s'assurer de la qualité d'impression est de faire confiance à un professionnel disposant d'un savoir-faire 100 % français. Il est également conseillé d'opter pour un artisan qui possède une solide expérience dans le domaine. Vous pouvez, par exemple, recourir aux services de monfairepart.com, un créateur de faire-part qui est dans le métier depuis plus de 15 ans. Il saura certainement être à l'écoute de vos besoins et satisfaire toutes vos exigences.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.