in ,

Comment choisir un menu pour la restauration événementielle ?

choisir un menu pour la restauration événementielle
Organiser un événement grâce à sos event

Une restauration événementielle réussie rime avec un menu minutieusement choisi. Ce n’est pas tout, la liste des plats servis doit satisfaire les invités aussi bien au niveau du goût que de la présentation. Cela dépendra aussi du type de manifestation que vous allez organiser. Vous ne servirez certainement pas la même nourriture au cours d’un brunch d’entreprise qu’une soirée de gala.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Ainsi, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour mettre en place un menu idéal au sein d’une restauration événementielle. Notons que ce que les invités mangeront fait partie intégrante de leur expérience client. S’ils n’apprécient pas, ils donneront un avis négatif au concept de l’événement. S’ils se régalent, certaines imperfections de votre organisation pourraient passer inaperçues. 

Connaissez votre profil d’invité, que préfère-t-il ?

Ne vous hâtez pas de proposer un menu pour la restauration événementielle. Prenez le temps de préparation nécessaire pour tout mettre au point. Dans ce sens, définissez le niveau professionnel des invités. Déterminez la fréquence à laquelle vos invités assistent à ce type d’événement. Certains ont peut-être déjà beaucoup d’expérience en termes de repas servis au cours des galas. L’endroit où les convives résident ainsi que leur origine ethnique vous aideront également à mieux cerner leurs attentes.

choisir un menu pour la restauration événementielle

Toutes ces informations vous mèneront pas à pas vers le menu idéal pour votre restauration événementielle. Mais ces informations ne sont pas encore complètes. Il est de votre devoir de déterminer précisément les préférences des personnes qui seront présentes à l’événement. Les groupes avec des personnes âgées préfèreront des plats plus doux par exemple. Les plus jeunes apprécieront les épices et les découvertes. Ceux qui sont soucieux de leur santé, quant à eux, seront ravis si vous proposez des options végétariennes ou cétogènes

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Donnez un choix de menu pour votre restauration événementielle

Le public aime avoir le choix. De plus, un seul menu pour la restauration événementielle ne pourra pas satisfaire tout le monde. La meilleure alternative est donc d’offrir plusieurs choix d’entrées et de plats. Offrez-en au moins 2. Proposez 3 options de vinaigrette, de sauces ou plus pour les salades. Les condiments doivent se situer à côté. Pour le dessert, les invités doivent en voir au moins un très gourmand et un très sain. Avec tout cela, personne ne sera totalement déçu. Votre traiteur aura sans doute des propositions à ce sujet.

choisir un menu pour la restauration événementielle

Les petites attentions qui comptent 

Anticipez les besoins spéciaux de vos invités. Un menu de restauration événementielle devrait procurer de la joie et de la satisfaction. Si vous ne proposez pas assez d’options, certaines personnes pourraient se sentir exclues. Prenez connaissance à l’avance des allergies alimentaires : intolérance au lactose, allergies aux noix, etc. Les intolérances alimentaires sont aussi à considérer (coeliaques par exemple).

N’oubliez pas que les concernés ne peuvent faire l’impasse sur leurs exigences religieuses, même pas une exception. Donc, demandez cette information en avance à vos convives. Les restrictions alimentaires volontaires comme le véganisme ou le végétarisme sont aussi à considérer.

choisir un menu pour la restauration événementielle

Des menus spéciaux qui allient découverte et soutien économique local

Il devient très tendance de proposer des plats régionaux et internationaux au cours d’un événement. Asiatique, allemand, grec, italien, mexicain, les choix ne vous manqueront pas. En tout cas, veillez toujours à utiliser des produits frais et locaux autant que possible. Que ce soit en hiver, au printemps ou en été, cuisinez des produits de saison. N’oubliez pas d’inclure des aliments populaires de la région où se tiendra la manifestation.

Le menu de restauration événementielle doit obligatoirement correspondre à l’horaire de l’événement. Choisissez le type de repas et les options qui conviennent le mieux au temps dont vous disposez pour le repas. Par exemple, pour un brunch, vous aurez besoin de 30 minutes pour tout mettre en place si vous êtes en déplacement. 

choisir un menu pour la restauration événementielle

Les repas à l’assiette nécessitent généralement au moins 1h30. Les cocktails dînatoires doivent être servis au minimum 1 heure avant le dîner. En ce qui concerne les petits-déjeuners ou les déjeuners de travail, pensez à des éléments durables qui ne se détériorent pas rapidement, même exposés longtemps.

Le visuel est important pour un menu de restauration événementielle

Une nourriture agréable à la vue donne toujours envie de déguster. Les plus grands chefs confirmeront que nous mangeons aussi bien avec nos yeux et notre nez avant de goûter la nourriture. Cela s’applique aussi bien qu’il s’agisse de buffet ou de service à l’assiette. Le menu à servir au cours de la restauration événementielle devrait donc être visuellement coloré et attrayant, tout en étant parfumé et appétissant. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.