choisir modérateur événement

Comment choisir le modérateur d’un événement ?

Choisir un modérateur pour un événement joue un rôle important dans la réussite de celui-ci. Même s’il ne s’agit pas d’un pilier fondamental, c’est bel et bien un aspect qui fera toute la différence pendant la manifestation. De ce fait, ne sous-estimez pas cette étape et suivez notre guide pour bien l’exécuter.

Un modérateur que vous allez choisir pour votre événement est une personne qui guide le public tout au long de l’ordre du jour. Il anime des discussions de groupe. En plus d’attirer toute l’attention du public, cette personne doit être en mesure de donner vie à la table ronde. Qu’il s’agisse de salons virtuels ou physiques, de conférences, de remise de prix ou autres, le principe de choix reste le même.

Quelles compétences doit avoir un modérateur ?

Sachez avant tout que choisir un modérateur pour un événement ne signifie pas embaucher le plus connu sur le marché. Si un partenaire vous en suggère un, ne sautez pas immédiatement sur l’occasion. Bien que ce professionnel puisse être très compétent, il se pourrait qu’il ne réponde pas à vos attentes.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

La notion de compétences d’un modérateur est donc très relative. Aucun des spécialistes du domaine ne peut exceller pour tous les types d’événements. Ainsi, votre choix doit coïncider avec la compétence centrale qui ajoutera de la valeur au résultat final. Avez-vous besoin d’un excellent débatteur ou plutôt d’un interviewer ? Peut-être que votre événement nécessite l’implication d’un maître de cérémonie ou d’un improvisateur ? Facilitateur d’interaction, panéliste, modérateur de questions-réponses, chronométreur et la liste est encore longue en ce qui concerne les compétences. 

organiser événement entreprise au restaurant

Les critères à prendre en compte pour choisir un modérateur pour un événement

Après une bonne mise au point des compétences recherchées, passez à d’autres critères pour choisir le modérateur de votre événement. Gardez à l’esprit que tous les professionnels ne sont pas semblables. Le modérateur doit ressembler à votre événement. Sachez détecter la perle rare qui coïncidera avec vos valeurs et votre concept.

Si telle ou telle personne a excellé ailleurs, il n’y a aucune garantie qu’elle fera aussi de votre projet un succès. Explorez d’autres détails importants comme la personnalité. Si vous voulez choisir un modérateur parfait pour votre événement, assurez-vous que le public l’aime. Il est essentiel de faire correspondre le caractère de celui ou celle que vous embauchez avec celui de vos invités

Un modérateur se connectant parfaitement avec une salle pleine de fonctionnaires peut avoir une mauvaise relation avec un groupe de vendeurs. Votre modérateur devra être capable de réaliser quelques actions spécifiques au cours de la journée. Il devra changer de ton, de rythme et de style, en suivant le rythme de la conception de la réunion. Vous devrez donc trouver cette seule personne, qui peut faire tout ce qui est nécessaire.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

choisir modérateur événement

Prenez également en considération votre type d’événement pour choisir le modérateur qu’il vous faut. Chaque professionnel a des formats qu’il préfère et qu’il déteste. Evidemment, personne ne l’admettra directement. Ce sera à vous de discerner qui sait quoi et qui aime quoi.

Pour une réunion publique avec une foule en colère par exemple, vous aurez besoin d’une personne calme avec des capacités relationnelles orientées vers la thérapie. Pour une cérémonie de remise de prix, par contre, il vous faudra un individu qui a le sens du spectacle. 

Qui choisir en tant que modérateur pour un événement ?

Pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sécurité, il serait judicieux de choisir le modérateur de votre événement au sein de votre équipe. La personne maîtrisera déjà le concept, connaîtra les orateurs et le public. En sélectionnant un modérateur en interne, vous éliminez le risque de mal comprendre les responsabilités qui lui sont confiées. 

choisir modérateur événement

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à d’autres professionnels comme un journaliste ou un présentateur TV ou radio. Le premier s’adapterait plus pour une table ronde à cause de ses capacités à poser les bonnes questions. Le second choix est parfait pour attirer l’attention des participants tout en évaluant leur réaction.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Dans certains cas, faire appel à un expert d’un domaine spécifique pourrait convenir à votre événement. L’avantage ultime est que la personne est capable de partager son point de vue et de commenter le sujet de chaque conférence. Cependant, en plus de l’expertise, la personne doit avoir des compétences de modérateur. Ce n’est pas une bonne idée de choisir un expert qui ne peut pas communiquer avec le public.

A lire également

assurer le confort des participants

Comment garantir le confort des participants ?

Contents1.Quelles compétences doit avoir un modérateur ?2.Les critères à prendre en compte pour choisir un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via