in ,

Comment équilibrer les offres d’apprentissages et les possibilités de réseautage ?

apprentissages

L’une des principales préoccupations des organisateurs événementiels dans cette période post-pandémique est : comment équilibrer les offres d’apprentissages et les possibilités de réseautage ? En effet, les participants d’aujourd’hui affirment vouloir absolument avoir ces deux éléments en ce moment. La réponse est simple : faire du réseautage un élément central de l’offre éducative.

Dans ce sens, vous pouvez suivre ce cadre en trois étapes conseillé par les professionnels du secteur. Il vous permettra de créer des opportunités de formation entre pairs. Ainsi, vous mettez au point un apprentissage plus approfondi tout en renforçant les liens entre les participants.

Promouvoir les possibilités d’apprentissage social.

Vous devez mettre cette thématique au cœur de votre réunion. En effet, l’apprentissage par les pairs vous évite d’élaborer un programme éducatif qui répond aux besoins de tous. Sachez que lorsqu’un nombre suffisant de participants apportent leurs expériences et réflexions sur différents sujets, les besoins de chacun sont satisfaits. Il y a un grand nombre de perspectives partagées par tous.

Avant la réunion, vous informerez les participants que chaque session sera dirigée par un expert. Toutefois, signalez que la majorité du contenu de la session proviendra des participants. Cette annonce avant l’événement aidera les participants à se préparer à leur participation active aux sessions.

Les participants sont maîtres de leurs apprentissages

Ici, vous devez permettre aux participants d’être le concepteur en chef de leur propre parcours d’apprentissage. Vous pouvez alors leur donner une piste d’apprentissage par les pairs complète. Dans cette optique, chacun peut afficher les sujets de discussion qu’il aimerait animer. En outre, chacun peut aussi s’inscrire pour participer à d’autres discussions suggérées par leurs collègues.

L’organisation de ce processus en ligne avant la tenue de l’événement permet aux invités d’obtenir l’éducation qu’ils recherchent. Ils peuvent en même temps se familiariser avec les autres participants. 

Au mieux, vous pouvez encourager vos participants à proposer des sujets de discussion liés à des intérêts communs. Cela peut plaire aux introvertis ou aux novices qui veulent établir un réseau dans une atmosphère moins intimidante.

Misez sur des apprentissages expérimentaux.

Pour ce sujet, faites en sorte que le plus grand nombre possible de sessions d’apprentissage soient de nature expérimentale. En effet, l’apprentissage par la pratique amène les gens à éprouver des sentiments liés à l’expérience. Cela développe en eux un sentiment d’appartenance qui est très puissants pour la rétention à long terme

Vous pouvez alors mettre au point des occasions pratiques. En outre, vous pouvez proposer des jeux qui stimulent la créativité et les connexions mentales durables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.