in

7 raisons d’organiser un événement d’enseignement en ligne pour les étudiants

Les interactions sociales avec les pairs, les instructeurs et les experts en ligne sont courantes dans l’apprentissage en ligne collaboratif. En résolvant des problèmes en groupe, les apprenants en ligne ont la possibilité de voir les choses sous un angle différent. 

Par conséquent, l’expérience d’apprentissage en ligne collaboratif fournit à chacun ce dont il a besoin. Ils peuvent également partager leurs compétences et leurs connaissances au profit des autres, ce qui renforce la culture d’apprentissage. Les sept principaux avantages de l’intégration d’activités de collaboration et de groupe dans votre cours en ligne sont les suivants :

1. Développer l’esprit d’équipe :

L’apprentissage en ligne collaboratif en groupes nécessite un travail de groupe. Les apprenants en ligne doivent travailler plus dur pour atteindre un objectif commun, qu’il s’agisse de discussions en ligne ou de projets de résolution de problèmes. Ils développent ainsi d’importantes compétences en matière de travail en équipe, telles que la communication, la résolution de conflits et le leadership.

Ils peuvent également affiner leur approche de la gestion de projet grâce à des activités d’apprentissage en ligne collaboratives. Par exemple, la délégation de responsabilités et la gestion efficace de leur temps. Par conséquent, ils deviennent de meilleurs gestionnaires et superviseurs. 

Envisagez des projets de collaboration de groupe en ligne qui impliquent la création de contenu en ligne pour aider au développement des compétences de travail en équipe. Sur des plateformes comme Preply, vous pouvez inviter les apprenants en ligne, par exemple, à former des groupes et à travailler ensemble sur des projets, et, afin de les mener à bien, ils doivent surmonter des obstacles, attribuer des rôles et respecter un calendrier.

2. Une expérience en ligne mutuellement bénéfique :

Chaque apprenant ou tuteur en ligne, a la possibilité de bénéficier de l’expérience, des compétences et des connaissances de ses pairs. Ils peuvent poser des questions, exprimer leurs opinions et faire part de leurs préoccupations dans un environnement sûr.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est essentiel de développer un ensemble de directives pour vos groupes d’enseignement en ligne. Vous pouvez indiquer comment vos étudiants doivent communiquer, quels outils ils doivent utiliser et comment ils doivent gérer les conflits.

Par exemple, ils doivent contacter le chef d’équipe pour les problèmes qui pourraient affecter l’ensemble du groupe. Les règles de base permettent à chacun de se sentir en sécurité pour partager ses idées sans craindre d’être jugé ou de faire l’objet de moqueries.

3. L’apprentissage en groupe en ligne permet une nouvelle perspective sur le sujet traité :

Vos apprenants seront exposés à de nouvelles perspectives en apprenant en groupe en ligne, car ils seront en mesure d’interagir avec des pairs qu’ils n’auraient pas rencontrés autrement. Grâce aux avancées technologiques, ils peuvent désormais dépasser les frontières géographiques et participer à des discussions en ligne animées.

Par conséquent, chaque membre de votre public aborde le sujet d’un point de vue unique. En raison de son expérience de vie et de son origine culturelle, un apprenant en ligne, par exemple, peut aborder un problème sous un angle nouveau. Ces activités d’apprentissage ne ligne collaboratives encouragent les étudiants à mieux valoriser la diversité et à respecter les opinions des autres.

4. Améliorer la participation et l’engagement des apprenants en ligne :

Les humains aiment les interactions sociales. Certes, nous préférons être seuls à l’occasion, mais nous comptons sur les groupes sociaux pour communiquer et partager nos expériences de vie. Par conséquent, le e-learning collaboratif stimule l’engagement et la participation en faisant appel à nos besoins sociaux. Cela est particulièrement vrai dans les petits groupes.

Les groupes fermés sur les réseaux sociaux, par exemple, qui comptent moins de membres. Les étudiants peuvent toujours explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts avec leurs pairs du monde entier sans avoir à entrer dans un forum public.

5. Faciliter le retour d’information par les pairs :

Le feedback continu entre collègues est l’un des avantages les plus importants de l’apprentissage en ligne collaboratif. Les étudiants en ligne peuvent télécharger des travaux, rédiger des articles de blog et apporter des idées sur le tableau d’affichage du groupe.

En échange, ils reçoivent des commentaires précieux de leurs camarades en ligne. Cela leur permet aussi d’identifier les domaines à améliorer et de combler les écarts de performance. Cependant, il s’agit là d’un autre domaine qui doit être surveillé par un instructeur ou un animateur.

Par exemples les directives détaillées sur la façon dont les étudiants et élèves en ligne doivent fournir un retour d’information et à quelle fréquence. Ce type de feedback peut également être utilisé par les professionnels du l’enseignement en ligne pour améliorer la conception des cours en ligne.

Avant d’exprimer leurs inquiétudes à leurs instructeurs et professeurs en ligne, de nombreux apprenants partageront leurs opinions franches et leurs idées avec leurs collègues et camarades.

6. Aide les apprenants en ligne à surmonter leurs croyances limitatives :

 Les gens ignorent souvent qu’ils ont des croyances personnelles qui entravent leur apprentissage. Cela englobe un large éventail de cognitions, notamment les opinions, les expériences passées et les influences culturelles.

Les suppositions peuvent également les empêcher d’interagir avec leurs collègues. Ils peuvent être mal informés sur les croyances ou les traditions culturelles, par exemple. L’apprentissage en ligne en groupes leur permet ainsi de mettre ces hypothèses à l’épreuve et d’évaluer leurs cognitions. Chaque interaction est une occasion pour eux d’en apprendre davantage sur les origines de leurs collègues et d’apprécier leurs différences.

Pour réussir à briser la glace et amener les étudiants en ligne à réfléchir à leur processus de pensée, organisez une séance de brainstorming virtuelle. Échanger des informations, poser des questions et penser latéralement peut contribuer à susciter des débats amicaux et à remettre en question les idées préconçues.

7. Promouvoir un sentiment de communauté dans la classe d’apprentissage en ligne :

Les étudiants en ligne peuvent éprouver un sentiment d’isolement. Cela est dû principalement au fait qu’ils ne se trouvent pas au même endroit physique que leurs collègues ou leurs instructeurs en ligne. Le tutorat en ligne collaboratif et en groupes vous permet de créer une communauté active d’apprentissage en ligne où les apprenants en ligne peuvent recevoir l’aide dont ils ont besoin. Cela dit, les communautés d’apprentissage en ligne ne sortent pas de nulle part.

Pour faciliter le processus, vous devez préparer le terrain en créant un compte de tutorat en ligne dans des plateformes professionnelles comme Preply. Vous pouvez publier une invite pour encourager vos étudiants à partager leurs pensées et leurs idées. Vous pouvez également organiser un webinaire où chacun pourra se présenter et rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées et intérêts. Vous devriez également dresser une liste de ressources en ligne que les étudiants peuvent utiliser pour collaborer les uns avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.