événement digital detox

Comment organiser un événement digital detox ?

L’événement digital detox est devenu un projet événementiel très apprécié au cours de 5 dernières années. Figurant parmi les concepts les plus innovants, ce type de manifestation s’adresse à tous les accros au petit écran. D’ailleurs, à l’occasion de la journée mondiale sans téléphone mobile ce 6 février, il serait temps de vous lancer dans ce projet.  Nous vous montrons comment le réussir ! 

Mener à terme un événement spécial digital detox requiert plus d’imagination qu’une manifestation standard digne du XXIè siècle. L’originalité du projet : aucun objet connecté. Découvrez ce qu’est réellement le concept, pourquoi est-il important, comment choisir le lieu idéal et quelles animations sans connexion allez-vous pouvoir proposer. 

Un événement digital detox, qu’est-ce que c’est ?

Déconnexion, tel est le mot-clé pour comprendre le concept d’un événement digital detox. Il peut durer une journée, mais également tout un week-end, voire plus, comme un festival. Pendant ce temps, aucun participant n’est autorisé à utiliser son smartphone ou à se connecter via le Wifi. D’ailleurs, le lieu choisi n’en dispose sûrement pas. 

Tous les appareils électroniques sont gardés par les organisateurs à l’arrivée sur les lieux, puis restitués à la fin de l’événement. Pour donner des nouvelles à la famille ou en cas d’urgence, un téléphone en ligne fixe, sans connexion internet donc, est disponible. Tout est déjà prévu ! 

événement digital detox

L’importance d’un événement digital detox

Prenez un instant pour regarder les gens autour de vous lorsque vous marchez dans la rue ou lorsque vous êtes dans le métro. Tous sont plongés dans leurs écrans et aucun n’accorde de l’importance à ce qui les entoure. Le contact humain perd son importance, on ne se parle qu’avec des like et des emojis à travers une messagerie instantanée. 

Pourtant, rien ne remplace un vrai sourire et un câlin bien chaleureux. Voilà l’importance cruciale d’un événement digital detox : renouer avec les siens. En organisant un tel événement, vous offrez l’opportunité de créer des liens d’amitié réels. De plus, voilà un moment unique où chacun peut se remettre en question et se retrouver avec lui-même

S’éloigner du monde connecté pour profiter à nouveau de la beauté de la nature animera sans doute une joie de vivre immense aux participants. Voilà également des instants où l’on vit chaque seconde sans se hâter avec les selfies et les vidéos pour les réseaux sociaux. Chacun capture l’instant pour lui-même à travers ses yeux et son esprit. 

Choisir un lieu approprié

événement digital detox lieu verdoyant

Un seul critère doit être rempli  pour le choix du lieu de votre événement digital detox : la déconnexion. Évidemment, le Wifi ne doit pas être disponible sur l’espace prévu. Même, si vous trouvez une zone sans réseau, cela conviendrait parfaitement. Un tel événement est un moment unique pour s’adonner à une nouvelle expérience de vie.

Optez alors pour un endroit verdoyant où l’on peut respirer l’air frais. Allez à la quête de l’adresse idéale hors de la ville pour un dépaysement assuré. Le calme accompagnera efficacement le digital detox. Si l’endroit n’est pas équipé de la logistique nécessaire, veillez quand même à ce qu’il soit accessible en voiture. 

Pour une manifestation s’étalant sur plusieurs jours, un espace de camping sera très apprécié. Vous pouvez même emmener le public au bord d’un lac, dans un château, dans un chalet à la montagne ou dans un parc. Tout dépend de votre concept, tant que cela permet une évasion du quotidien. 

Les animations à essayer pendant un événement digital detox

A part le concept en soi et l’environnement choisi, les animations jouent aussi un rôle important dans la réussite d’un événement digital detox. Comme pour tout projet événementiel remarquable, le vôtre doit marquer les esprits. Afin de favoriser les échanges, vous pouvez choisir un ou deux thèmes de débat ou de partage d’expériences. Prévoyez cela autour de quelques boissons et encas pour une ambiance plus chaleureuse. 

événement digital detox yoga

Pour que tout le monde s’immerge dans le zen attitude, une séance de yoga s’avère être une idée ingénieuse. Voilà une manière efficace de relaxation pour une sensation de vide garantie ! Un événement digital detox est aussi le moment idéal pour renouer avec le sport. Prévoyez des parcours d’accrobranches, du canoë ou même une partie de pétanque. Si les lieux disposent de terrains de foot ou de tennis, vous aurez tout ce qu’il vous faut !

Éveillez la créativité de chacun avec des sessions de dessins ou de graffitis. Pendant la soirée, une session live acoustique autour d’un feu de camp renforcera la cohésion des participants. La cerise sur le gâteau : un menu 100% detox. Smoothies, thés, légumes à volonté, bar à fruits, vous avez l’embarras du choix.

A lire également

durabilité événement

Informations utiles pour la durabilité de votre événement

Contents1.Un événement digital detox, qu’est-ce que c’est ?2.L’importance d’un événement digital detox3.Choisir un lieu approprié4.Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *