live streaming d'un événement par des professionnels

Comment réussir le live streaming d’un événement ?

Le live streaming imprègne le marketing digital d’un événement avec une grande force. Voici notre guide complet pour vous aider à utiliser cet outil efficacement tout au long de votre projet. Depuis la conception de vos objectifs jusqu’à la gestion de votre public, en passant par les composantes principales de ce dispositif, nous vous disons tout ! 

Tout événement peut être diffusé en live streaming. Les réseaux sociaux ainsi qu’une multitude de plateformes vous en donnent l’accès facilement. Ce moyen s’avère excellent pour améliorer la visibilité de votre événement et gagner un nouveau public. Cependant, il est essentiel de se souvenir que l’aspect high-tech du direct n’est qu’un détail. Le plus important demeure votre capacité à atteindre l’audience voulue.

Définissez des objectifs pour le live streaming de votre événement

La définition des objectifs représente l’étape cruciale à ne jamais oublier. Eloignez l’idée de faire comme tout le monde. Réalisez à quel point le live streaming de votre événement constitue un moyen de diffusion important.

Afin de définir les objectifs de manière efficace, concentrez-vous sur les impacts attendus par cette action. Commencez par choisir votre cible. Quel type de public souhaitez-vous atteindre ? Ensuite, explorez l’étendue de l’action. Quel message souhaitez-vous diffuser ? Quelle expérience voulez-vous offrir ? La diffusion permettra-t-elle d’aider les professionnels sur le sujet à s’intégrer ou servira-t-elle principalement à promouvoir votre marque ?  Le live streaming de votre événement sera-t-il mis en réseau ? Telles sont les questions que vous aurez à répondre afin de définir efficacement vos objectifs. Vous pouvez passer ensuite à l’élaboration d’une stratégie efficace qui s’y adapte.

Adoptez une stratégie par rapport aux objectifs posés

L’erreur habituelle dans l’élaboration de la stratégie efficace du live streaming d’un événement réside dans la sous-estimation de l’audience. Les organisateurs se concentrent souvent sur l’aspect technique : qualité du matériel et de la connexion, résolution des appareils, etc. Même si tout cela s’avère important, une expérience qui ne marque pas le téléspectateur/internaute demeure inefficace.

Le live streaming de votre événement doit être préparé avec la même rigueur que tout le reste de votre communication. Accordez-y beaucoup de temps et de ressources. Le concept doit figurer dès l’élaboration de votre projet événementiel. Ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Pour une expérience similaire en salle et à distance par exemple, prévoyez une modération des commentaires. Une personne spécifique assignée à cette tâche serait idéale. Veillez aussi à utiliser des moyens d’animation pour plus d’interactions. Les diapositives interactives sont très appréciées. Vous pouvez même impliquer le public distant pendant les sessions de questions-réponses.

live streaming d'un événement pendant une présentation

Les ressources nécessaires au live streaming d’un événement

Puisque le live streaming représente une partie à part de votre événement, il nécessite également un matériel et du personnel qui lui sont propre. Vous aurez besoin d’une équipe de production audiovisuelle en salle. Elle se chargera des caméras en se positionnant dans les recoins qui ne gêneront pas l’assistance. Une boîte sur le site permettra ensuite de convertir les signaux audiovisuels en numérique. Évidemment, une connexion rapide et fiable est incontournable. La plateforme du fournisseur que vous choisirez attribuera des serveurs pour la diffusion. Afin de gérer tout le mouvement, deux choix s’offrent à vous :

Faire appel à des spécialistes

Plusieurs prestataires de services disposent de la totalité des ressources requises pour le live streaming d’un événement. Ils se chargent de fournir tout le matériel, depuis la caméra jusqu’aux serveurs. Ils disposent également d’une équipe de techniciens. Ces fournisseurs tarifient leur prestation par rapport à la taille de l’audience, la vitesse souhaitée ainsi que le type d’événement. Le coût est élevé pour un événement de grande envergure à partager au monde entier par exemple. Malgré le prix, vous obtenez une assurance de la qualité des services. 

live streaming d'un événement en DIY

Opter pour le Do It Yourself

Des raisons budgétaires ou personnelles pourraient écarter la solution précédente. Pas de souci, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Des plateformes de live streaming permettront la diffusion directe de votre événement gratuitement. Evidemment, le résultat ne sera pas excellent comme avec les versions payantes, mais il sera acceptable. Un point positif pour les services gratuits : ils sont faciles à utiliser et à paramétrer. Puisqu’ils sont courants, les gens y accèdent facilement. Vous aurez déjà la possibilité de présenter globalement votre projet et un smartphone avec une bonne résolution d’appareil photo fera l’affaire.

A lire également

jeux olympiques : gestes politiques bannis

Les gestes politiques bannis des Jeux olympiques 2020

Contents1.Définissez des objectifs pour le live streaming de votre événement2.Adoptez une stratégie par rapport aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *