in

Comprendre le public cible : première étape de la planification événementielle

public cible

Si vous voulez réussir un événement, il faut d’abord que vous pensiez à trouver et bien comprendre le public cible. En effet, avant la planification événementielle, il est primordial d’identifier vos objectifs marketing et les indicateurs clés de performance à atteindre. Ces éléments définis, vous devez ensuite identifier le public cible à attirer. Sachez que plus vous connaissez le profil de vos participants idéaux, plus vous pouvez choisir les canaux de promotion les plus efficaces, retenir des conférenciers attrayants, etc. Voici alors quelques éléments pour comprendre le public cible.

Comprendre le public cible de votre événement : commencez par le définir

Si votre organisation a déjà défini des personas d’acheteurs, cela vous aidera à affiner votre public cible. Dans le cas contraire, vous devrez réfléchir aux différents traits et comportements qui caractérisent votre public cible. Prenez alors en compte :

  • les données démographiques
  • les intérêts et besoins
  • les habitudes d’achat
  • les groupes industriels et ressources d’information préférés
  • les responsabilités professionnelles.

En outre, vous pouvez aussi utiliser et analyser les données d’inscription recueillies lors de vos précédents événements.

Répondez à leurs besoins

Lorsque vous avez compris votre public cible et leurs attentes, votre événement commence à prendre forme. La technologie est l’un des meilleurs moyens de créer une expérience personnalisée répondant aux besoins de vos participants. En effet, dans la phase de planification événementielle, vous devez définir l’expérience de bout en bout de tous les participants, présents en personne ou en virtuel. 

Il vous est ensuite recommandé d’identifier les « points de contact technologiques » dans chaque parcours. Pour cela, vous pouvez, par exemple, exploitez les données d’inscription et les informations sur le comportement pour recommander des activités, ou bien du contenu, ou encore des contacts, etc. à chaque participant avant et pendant l’événement. Il vous est possible d’envoyer des notifications push sur leurs téléphones et ordinateurs portables. Vous pouvez aussi personnaliser l’expérience de l’événement pour accroître l’engagement.

Commercialiser vos produits auprès de votre public cible

Il est maintenant temps d’élaborer un plan sur la manière dont vous souhaitez les inviter. Pour ce faire, rassemblez le maximum d’informations sur votre public cible. Cela vous aidera à créer un plan efficace de promotion de l’événement. Ces données vous éclaireront sur votre sélection de listes de marketing et de groupes d’annonces ciblés. Elles vous guideront également sur le contenu de la campagne et les médias. Ayez toujours en tête de penser à la manière dont votre public cible accède aux différents canaux de marketing. Vous avez juste à les utiliser à votre avantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.