in

Quels sont les indicateurs de réussite d’un événement virtuel ?

indicateurs de réussite d’un événement virtuel

Les indicateurs de réussite vous permettent de prendre les bonnes décisions pour vos futures campagnes d’événement virtuel. Grâce à eux, vous mesurez la performance des aspects importants de votre concept. Cela va des pratiques de promotion avant l’événement jusqu’à la production finale le jour J. Mais lesquels considérer puisque les choix sont nombreux ?

Bien avant de délimiter les indicateurs de réussite de votre événement virtuel, vous devrez analyser l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Puis, cela consistera à suivre le taux d’inscription dans un premier temps. Au cours de la programmation, surveillez de près le taux de participation. Une fois le jour J passé, mesurez votre Net Promoter Score (NPS).

Des indicateurs de réussite à chaque étape de votre planification

Pendant la période d’inscription, il peut être difficile d’évaluer ce que votre public pense de votre événement virtuel. Dans tous les cas, assurez-vous de maintenir des niveaux d’anticipation élevés. Créez un contenu mettant en avant les conférenciers. Publiez régulièrement sur les nouvelles fonctionnalités et les faits saillants de votre concept. Dans cette phase, les indicateurs de réussite sont les clics, les likes, les partages, les commentaires. Ceux-ci donnent un aperçu des préférences de vos cibles.

L’événementiel virtuel a l’avantage d’attirer du monde avec moins de barrières d’accès qu’en présentiel. Voilà pourquoi le nombre d’inscriptions représente un des indicateurs de réussite incontournables lorsqu’il s’agit d’un format online. Si vos chiffres sont un peu bas, révisez votre stratégie marketing.

Un nombre élevé de participants ne garantit pas toujours un taux élevé de participation. Comparez le nombre de personnes qui se connectent au nombre total d’inscrits que vous avez collecté. De petites différences sont acceptables, mais des écarts plus importants doivent être examinés pour comprendre pourquoi vous perdez des participants. Suivez de près aussi le niveau d’engagement tout au long de l’événement. 

Le Net Promoter Score (NPS) ou score net de promoteur entre en jeu dans la phase post-event. Parmi les indicateurs de réussite, celui-ci démontre directement l’avis des participants. C’est un moyen de mesurer la fidélité qui peut être corrélé à la croissance des revenus. Le principe est simple, pour chaque question, le répondant doit donner sa réponse sous forme de score allant de 0 à 10. Ensuite, un score final supérieur à 0 est considéré comme bon. Atteindre 50 ou plus signifie que votre événement tourne à plein régime. Si vous recevez un score négatif, une refonte sérieuse s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.