in

Strasbourg : les idées des exposants au marché de noël pour lutter contre le froid 

lutter contre le froid

Un décret national est sorti depuis peu interdisant le chauffage dans les cabanons en bois de Noël. La principale raison est l’économie d’énergie. De ce fait, les commerçants et artisans d’Alsace se préparent à passer un mois dans le froid. Toutefois, ils ont trouvé des idées pour participer à cet effort national tout en restant au chaud dans leurs chalets qui ont ouvert leurs portes ce vendredi 25 novembre à 14 heures. 

Cette année, en Alsace comme dans d’autres régions, l’hiver se déroule avec les doigts et les pieds gelés. En effet, pour participer à l’effort national sur l’économie d’énergie, il faut dire non au petit chauffage à l’huile ou au gaz, lors des chalets de Noël. 

Certains commerçants préfèrent ne pas s’exprimer sur ce sujet. D’autres, quand même, sont optimistes. Ils tentent bien de faire ce qu’ils ont à faire froid ou pas ! 

Participer à l’effort collectif et lutter contre le froid

Au micro de l’AFP, des commerçants expriment leur avis sur ce décret national. Un d’entre eux voudrait bien que les décideurs passent une journée sans chauffage dans un chalet avant de sortir ce genre de texte. 

Un autre pense qu’il faudrait compenser les climatiseurs employés au Qatar pour la coupe du monde de football en allumant les chauffages ici. 

Un commerçant vient d’envoyer une dérogation pour ceux qui ont une santé fragile. Celle-ci est sans réponse jusqu’à maintenant. 

Toutefois, certains ne se plaignent pas de cette décision. Ce qu’ils font pour lutter contre le froid ? Bouger et rester actif

D’autres, conseillent d’isoler par le bas avec des plaques de polystyrène si le chalet est mis face au vent. Dans le cas contraire, cette option est facultative. 

Pour les autres, afin de lutter contre le froid, il suffit d’avoir une crêpière qui chauffe bien. Ils recommandent également de faire de la tarte flambée accompagnée d’un vin chaud.

Une météo assez clémente

La météo ne prévoit pas une grosse vague de froid. Ce qui peut grandement aider les commerçants à lutter contre le froid. Les prévisions de températures sont de 6 à 10 degrés en journée. De plus, selon les prévisionnistes, il n’y a pas de tendance vers une baisse significative de température. Toutefois, de petites gelées ou températures proches de zéro seront prévisibles pour certains matins en décembre. Cependant, elles dépasseront les 10 degrés en journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.