in ,

Devenir bénévoles pour les JO 2024 : voici comment faire 

bénévoles JO 2024

Pour la mise en œuvre des JO de Paris en 2024, plus de 45 000 bénévoles sont attendus selon le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) au micro de l’AFP ce mardi 18 octobre. Voici les modalités d’inscription si vous voulez faire partie de ces bénévoles. 

Pourquoi devenir bénévole pour les JO 2024 ?

Être bénévole pour cet événement d’envergure internationale est une aubaine. En effet, ceux qui seront choisis deviendront des « visages des Jeux ». Ils seront ainsi au cœur de l’organisation d’un des plus grands événements sportifs de la planète de l’année 2024. Ils contribueront à sa réussite. 

De plus, ils accueilleront le monde entier et incarneront ainsi le sens de l’hospitalité ainsi que les valeurs de la France. En outre, ils pourront vivre une aventure intense en équipe. Ils y rencontreront également des personnes de tous horizons et partageront des moments et des émotions uniques.

Devenir bénévoles pour les JO 2024 : comment s’inscrire ? 

En mars 2023 sera lancé un portail d’inscription. Les intéressés pourront y accéder pendant six semaines. Pour être éligible, vous devez :

  • avoir 18 ans, 
  • parler français et/ou anglais et qui 
  • disposer d’au moins 10 jours de leur temps à proposer à l’été 2024. 

Sachez qu’il n’y a pas de distinction de genre ni de nationalité. Seule exception sur l’âge pour les ramasseurs de balle au tennis de table, ils doivent être plus jeunes.

Les bénévoles choisis seront au service de la performance sportive la plupart du temps. Toutefois, le Cojo affirme qu’il n’y a pas de quota pour les fédérations. 

En plus des 45 000 bénévoles mentionnés, il se peut qu’il y en ait encore plus. En effet, la municipalité parisienne veut aussi recruter 5.000 autres Parisiens ou Franciliens, dont 10 % en situation de handicap.

Devenir bénévoles pour les JO 2024 : qu’en dit la loi ?

L’activité, les droits et le statut de ceux qui sont qualifiés de « volontaires » seront définis par « une charte du volontariat ». Celle-ci détaillera les missions concernées. Néanmoins, tous ces bénévoles bénéficieront d’une protection juridique en cas d’accident.

Les principales missions des bénévoles seront d’orienter, de diriger, d’informer les visiteurs. Mais le plus important, c’est de les accueillir de la meilleure manière possible, avec bienveillance, chaleur et enthousiasme, selon l’adjoint à la mairie de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques, Pierre Rabadan, dans le JDD ce dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.