in

Dites-le avec un faire part

Le faire-part est une carte dont on se sert pour annoncer une bonne nouvelle la plupart du temps. Or, pour véhiculer un message positif, il est important de travailler la présentation et le contenu.

Aujourd’hui, il existe des sites spécialisés dans l’impression de faire-part personnalisés à envoyer à toutes sortes d’occasions. Dans cet article, nous allons répondre aux trois questions que l’on se pose le plus. À quelle occasion en a-t-on besoin ? Comment faire pour personnaliser son faire-part ? Quelles sont les dernières tendances du moment en matière de faire-part ?

À quel moment devez-vous envoyer un faire-part ?

Les faire-part servent à inviter, à féliciter, à annoncer, à envoyer des vœux ou encore pour partager ses sentiments. Ils sont à la fois des souvenirs que l’on aime garder et ils ont une valeur sentimentale. On les envoie à différentes occasions :

  • Les faire-part d’invitation peuvent être envoyés à l’occasion d’un évènement particulier ou d’une cérémonie comme un baptême, un mariage, une communion, une bar-mitsvah. Le faire-part peut servir à des évènements plus classiques, mais non moins festifs comme les anniversaires ou les départs à la retraite.
  • Les faire-part d’annonces permettent d’informer son entourage d’un heureux évènement. C’est le cas des faire-part de naissance par exemple. Malheureusement, certains évènements de la vie sont plus malheureux. C’est le cas quand on envoie un faire-part de décès.
  • La carte de vœux s’envoie durant les fêtes de fin d’année, mais également, pour adresser des félicitations, ou encore pour exprimer ses condoléances.

Comment éditer son faire-part en ligne ?

Aujourd’hui, comme nous l’avons dit dans l’introduction, il est possible de personnaliser tous ses faire-part en ligne sur le site de Tadaaz par exemple. Pour commencer, rendez-vous dans la rubrique dédiée aux faire-part dont vous avez besoin : faire-part de mariage, faire-part de naissance, faire-part de communion ou encore cartes de vœux. Choisissez le modèle qui vous plait ou qui vous correspond le plus. Par exemple, pour le choix d’un faire-part de mariage par exemple, il est indispensable de l’accorder au thème que vous aurez choisi. Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser votre faire-part (photos, texte, police d’écriture, symboles, couleurs, et même ajouter un QR code.

Quelles sont les meilleures tendances de cette fin d’année

  • La carte de vœux avec des photos pour la nouvelle année : c’est une tradition qui nous vient des États-Unis. La carte de vœux personnalisée avec une photo de couple ou bien une photo de famille est devenue très répandue en France. C’est un moyen très original de présenter ses vœux de manière originale.
  • Depuis quelques années, quand on souhaite se marier, mais que l’on n’a pas encore toutes les informations sur l’organisation de la journée, il est devenu courant d’envoyer un faire-part « save the date ». C’est un faire-part qui permet d’informer vos invités suffisamment tôt de l’organisation de votre mariage. Ils peuvent ainsi enregistrer l’évènement pour être plus facilement disponible le jour J.
  • Le faire-part de naissance en bois gravé fait également sensation depuis quelque temps. À la fois simple, écologique et élégant, il peut aussi être associé à un volet en carton qui contient une photo de votre enfant. Là encore, les faire-part de naissance sont personnalisables pour s’adapter parfaitement à vos souhaits.

Annoncer une bonne nouvelle, envoyer ses vœux ou inviter ses proches ne peut décidément se faire qu’avec un faire-part que vous aurez le loisir de personnaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.