in

Comment évaluer une conférence ?

évaluer la conférence

La seule manière de savoir si votre conférence en valait la peine ou non est de l’évaluer. Si vous ne mesurez pas, vous ne saurez pas et vous ne pourrez pas évoluer à l’avenir. Le feedback est indissociable de l’événementiel. Qu’il soit négatif ou positif, il servira toujours au planificateur. Cela lui permettra d’adopter des pratiques plus efficaces ou de penser à d’autres concepts plus innovants.

Pour évaluer le succès de votre conférence, vous devez définir vos objectifs à l’avance. Ensuite, gardez un œil sur aspects-là tout au long de l’événement. Quand viendra l’étape de la récolte d’avis post-event, n’oubliez aucune partie prenante. Certains planificateurs ne se focalisent que sur les participants, ce qui est une erreur fondamentale. Les exposants et même les conférenciers ont des avis qui comptent autant.

Que faut-il prendre en compte pour évaluer une conférence ?

Dès la phase de conception de votre conférence, définissez des objectifs qui vous permettront de l’évaluer à l’avenir. Le meilleur moyen de s’y prendre est de classer les objectifs en fonction des parties prenantes. Qu’attendez-vous de votre entreprise, des participants, de vos ? Déterminez des indicateurs de performance clé ou KPI. Il peut s’agir de pourcentage, de nombre ou d’autres aspects que vous jugerez pertinents.

Les réseaux sociaux sont également très efficaces pour évaluer une conférence. Afin de centraliser les avis et de les retrouver facilement, créez un hashtag. Vous aurez une idée du nombre de personnes qui parlent de l’événement et aurez le ressenti global de votre public. Dressez une liste de mots clés positifs : bon, excellent, inspirant, utile, incroyable… Faites-en de même avec les négatifs : décevant, ennuyeux, médiocre…

Comme à l’accoutumée, n’oubliez pas les sondages post-événementiels. Cela prouve à votre communauté que vous vous souciez de leur expérience et que leur opinion compte. Demandez aux participants (public, exposants, conférenciers) ce qu’ils ont aimé et leurs idées pour améliorer votre concept. L’engagement après la conférence vous permettra également de l’évaluer. Surveillez le trafic web pour voir comment les utilisateurs réagissent face au contenu à la demande si vous en proposez. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.