indicateurs succès événement

Quels sont les indicateurs du succès d’un événement ?

Il n’y a pas moyen plus sûr que de faire confiance aux indicateurs afin de mesurer le succès d’un événement. Choisissez-en quelques-uns en fonction du type d’objectifs que vous vous êtes fixés au début de votre projet. Certains points pourraient être plus importants que d’autres. En tout cas, gardez en tête que ce processus doit à la fois être spécifique et personnalisé.

Les événements sont le canal de marketing le plus critique par rapport à la publicité numérique, au marketing par e-mail et au marketing de contenu. C’est l’affirmation du 2020 Event Marketing Report. De plus, le rapport estime que la tendance est aussi bien valable pour les manifestations en personne que virtuelles. Il est donc primordial de mesurer le succès d’un événement, voici quelques indicateurs pour y parvenir. Ils s’adaptent à tous les objectifs, qu’il s’agisse de maximiser les revenus ou de ravir les participants.

indicateurs succès événement

Les enregistrements : premiers indicateurs du succès de votre événement

Le principe est simple : comptez le nombre de participants enregistrés au cours de la manifestation. C’est l’un des indicateurs les plus cruciaux en termes de succès d’événement. La comparaison du nombre de check-ins d’événements avec le nombre total d’inscriptions est une statistique importante. S’il y a un écart inhabituel entre les deux chiffres, cela vaut la peine d’être examiné. Trouvez alors pourquoi perdez-vous des personnes entre l’inscription et l’enregistrement.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

En tout cas, le nombre total d’inscriptions peut aussi être considéré comme un des indicateurs du succès de votre événement. C’est un moyen immédiat et facile. Il est également important de suivre les inscriptions sur une base mensuelle pour avoir une meilleure compréhension de la performance des ventes au fil du temps. 

Les enquêtes de satisfaction des participants

Il ne suffit pas d’avoir du monde à votre manifestation. Savoir si chacun a été satisfait ou non et pourquoi est plus important, d’où l’intérêt de le lui demander directement. Ajoutez donc une ou plusieurs enquêtes de satisfaction parmi les indicateurs de succès de votre événement. C’est une manière de comprendre la satisfaction des participants et s’assurer que les événements futurs dépassent leurs attentes. Soyez précis avec vos questions et, si possible, offrez des options de réponse numérique.

enquêtes de satisfaction des participants

Dans votre enquête, n’oubliez pas le Net Promoter Score (NPS). Ce dernier pose la question simple : sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez cet événement à des amis ? Les scores de 9 à 10 sont considérés comme des “promoteurs” qui agiront comme des passionnés fidèles pour votre marque événementielle. Les scores de 7 à 8 sont des “passifs”. Ce sont des participants satisfaits, mais toujours vulnérables aux offres concurrentielles. Enfin, les scores compris entre 0 et 6 sont considérés comme des “détracteurs” et risquent d’endommager la marque de votre événement par des critiques négatives. Le NPS est ensuite calculé en effectuant la soustraction du pourcentage de promoteurs avec celui des détracteurs.

Parmi les indicateurs incontournables du succès d’un événement : les chiffres sur les réseaux sociaux

Que vous organisiez un événement en direct ou virtuel, les impacts sur les réseaux sociaux sont des indicateurs majeurs pour la mesure du succès. Comptez alors les mentions de votre page ainsi que l’utilisation de votre hashtag. Voyez à quel point votre public est engagé sur les médias sociaux : réaction à une publication sous forme de like, de partage ou de retweet.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

utiliser les médias sociaux pendant la pandémie

Bien que le point suivant ne s’inclut pas dans les modes de communication sur les réseaux sociaux, c’est un outil spécifique aux événements virtuels. Mesurez le taux de réponse de vos participants à vos sondages en direct. Il indiquera les niveaux d’engagement des participants et aidera les organisateurs d’événements à comprendre quelles sessions ont été les plus réussies.

Et au niveau financier ?

Un marketer qualifié et expérimenté n’omettra pas de vous dire qu’un événement réussi est un événement ayant un bon retour sur investissement. Voyez alors la différence entre vos objectifs de revenus initiaux et ceux que vous avez obtenus. Pour une mesure plus approfondie, calculez aussi le ratio coût/revenu pour comprendre le profit ou la perte généré. Parmi les indicateurs de succès de votre événement, c’est cette partie qui intéresse le plus les sponsors et les investisseurs.

A lire également

assurer le confort des participants

Comment garantir le confort des participants ?

Contents1.Les enregistrements : premiers indicateurs du succès de votre événement2.Les enquêtes de satisfaction des participants3.Parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via