in

Retour sur investissement d’un événement : comprendre le principe

retour sur investissement événement

Bien qu’un événement ne soit pas forcément à but lucratif, son retour sur investissement demeure un point important. Les entreprises allouent au moins 21 % de leur budget marketing aux manifestations. Il est logique qu’elles veuillent avoir des résultats palpables. Comment cette mesure s’intègre donc dans l’industrie ? Nous vous disons tout.

La stratégie marketing est un des piliers fondamentaux de la réussite d’un projet commercial. Elle s’intègre aussi dans le secteur événementiel de manière à ce que le public vienne en masse le jour J. Mais qu’est-ce que le retour sur investissement d’un événement ? Quelle est son importance et comment la mesure-t-on ?  

Retour sur investissement d’un événement, c’est quoi ?

Le retour sur investissement d’un événement indique la valeur nette reçue par celui-ci par au coût net nécessaire à sa production. Notez que cela va au-delà des bénéfices engendrés. Bien que la valeur puisse être des revenus générés par les inscriptions, elle pourrait également inclure des partenariats, des nouveaux prospects. Elle indique aussi le nombre de personnes qui ont assisté à l’événement, la satisfaction des participants et plus encore.

Retour sur investissement marketing évènementiel

De même, le coût d’un événement peut être considéré comme le prix financier de la production d’un événement. Cependant, il peut également indiquer le temps et les ressources nécessaires lors de l’organisation.

Le profit est exprimé en valeur nette moins le coût net. Le retour sur investissement de l’événement, lui, est exprimé en valeur nette divisée par le coût net. C’est le modèle le plus simple pour le calculer.

Il faut poser des objectifs de retour sur investissement pour un événement

Nous répétons souvent que les objectifs sont nécessaires lors de la conception d’un projet. Ils peuvent être commerciaux, communicationnels ou dans le cas présent, associés au retour sur investissement de l’événement. objectifs varient en fonction du type de manifestation que vous organisez, du public cible et des parties prenantes qui seront impliquées.

La meilleure façon de déterminer si on obtient la valeur par coût souhaité est de fixer des objectifs SMART. Ils doivent donc être spécifiques, mesurables, exploitables, pertinents et opportuns. 

Les modèles de retour sur investissement d’un événement

Il existe plusieurs modèles à choisir selon vos préférences. Chacun présente ses forces, ses faiblesses et ses niveaux de complexité. La plus simple est le rapport retour/investissement. C’est la forme la plus proche de la définition. Il suffit de comparer combien avez-vous obtenu de l’événement et combien il vous a coûté. Malheureusement, cette méthode n’illustre pas le profit.

retour sur investissement événement

Si vous préférez la méthode plus avancée, il va falloir opter pour le revenu supplémentaire. Il ne suffit pas de déterminer les revenus de l’événement par rapport aux dépenses de l’événement. Il est nécessaire d’examiner les bénéfices de l’événement par rapport aux dépenses, en voyant le profit que vous obtenez pour votre investissement.

Puis, vous avez encore la possibilité d’opter pour une ventilation plus complexe avec le modèle de marge incrémentielle. Celui-ci prend en compte la marge brute au lieu des revenus. La marge brute peut être trouvée en soustrayant le coût des marchandises vendues (COGS) du revenu. Le résultat est une image beaucoup plus étendue du retour sur investissement de l’événement. A souligner que le COGS peut varier selon plusieurs critères. Il peut inclure divers éléments de campagne tels que les objets publicitaires, les supports de conception, la nourriture, les dîners et les boissons. 

Comment s’y implique la technologie événementielle ?

La technologie propose des solutions pratiques pour l’industrie. Elle dispose de plusieurs plateformes permettant de mesurer le retour sur investissement de l’événement. Il s’agit des mêmes logiciels utilisés pour la planification et la gestion globale d’un projet événementiel. Opter pour de tels outils permet non seulement de mesurer des données autrement inaccessibles, mais également de les obtenir dans leur ensemble plus facilement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.