in

Organisation événement d’entreprise : top 10 des meilleures idées

organisation team building annecy

A la recherche d’idées d’événements pour entreprise ? Découvrez nos 10 meilleures idées d’événements professionnels.

#1 Organiser un séminaire d’entreprise à l’étranger 

séminaire, convention

Vous souhaitez faire vivre à vos clients ou collaborateurs un moment inoubliable ? Optez pour l’organisation d’un événement d’entreprise à l’étranger. Le tourisme d’affaires est une excellente occasion d’allier productivité et moment convivial. Pour un voyage d’affaires exceptionnel, ne lésinez pas sur le cadre de l’évènement. Si vous souhaitez organiser un séminaire haut de gamme, il vous faudra choisir un moyen de transport à la hauteur de l’évènement. Par exemple, vous pouvez affréter un avion privé pour transporter vos voyageurs sur le lieu de rendez-vous. Les jets privés sont un bon moyen d’offrir une expérience unique et privilégiée, et ce, dès l’embarquement. 

#2 Un webinaire pour développer les compétences 

webinar

Si le but de l’événement est d’enrichir les savoir-faire de vos équipes, vous pouvez organiser une journée qui rassemble plusieurs experts autour d’une thématique. L’organisation d’un événement d’entreprise de ce type a l’avantage de pouvoir se décliner en version digitale : c’est ce qu’on appelle un webinaire. C’est donc une opération que vous pouvez facilement adapter à la situation sanitaire et au contexte du télétravail.  

#3 Un spectacle privé pour un évènement professionnel

magicien

Pour divertir vos collaborateurs dans un cadre convivial, pensez à l’organisation d’un événement d’entreprise divertissant. Rassemblez vos équipes le temps d’une soirée ou d’une demi-journée et faites-les profiter d’un spectacle de danse, de cirque ou encore d’un concert. Vos collègues seront agréablement surpris de ce type d’animation, qui leur permet de nouer des liens et de passer du bon temps entre eux. Vous trouverez facilement sur internet des prestataires qui correspondent à votre demande. 

#4 Offrez un moment de détente à vos équipes

activités ludiques

Vous sentez que vos collaborateurs manquent de dynamisme ? Que le contexte sanitaire pèse sur leurs épaules ? L’organisation d’un événement d’entreprise autour d’une activité relaxante peut être une solution pour détendre l’atmosphère. En effet, récompenser ses collaborateurs des efforts fournis dans l’année est un geste très apprécié. Cours de tai-chi, retraite de yoga, sessions de méditation : les activités bien-être au travail se multiplient et sont un véritable phénomène de société. 

#5 Un séminaire orienté mindset

séminaire mindset

Pour rebooster vos collaborateurs, rien de tel qu’un séminaire mindset. Comme son nom l’indique, le but de l’événement est d’inviter un mentor ou un expert qui amènera vos collaborateurs à travailler sur leur état-d’esprit. L’organisation d’un événement d’entreprise axé sur le développement personnel peut aider à renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et le plaisir de travailler ensemble. 

#6 Une animation culinaire

team building culinaire

La gastronomie a le pouvoir de rassembler les gens. Une animation culinaire peut tout à fait s’intégrer dans l’organisation d’un événement d’entreprise de type salon ou cocktail. Mais vous pouvez aussi très bien créer un séminaire culinaire à part entière, pour un moment de convivialité partagée. L’avantage de ce type d’animation team building est qu’elle est propice aux échanges et à la découverte. Bar à tapas, atelier de préparation de sushis, initiation à l’œnologie… Il y en a pour tous les goûts. 

#7 Un team-building sportif

team building sportif

Olympiades, tournoi de golf, randonnée en pleine nature, relais de course à pied : il existe une multitude d’activités sportives pour allier cohésion et dépassement de soi. Vos collègues apprécieront l’organisation d’un événement d’entreprise qui sort du cadre ordinaire. Que vos équipes soient novices ou amatrices de sensations fortes, vous trouverez forcément une activité qui les rassemble. Idéale pour fédérer un groupe, les animations sportives permettent d’encourager à atteindre un objectif commun, ce qui est une valeur intéressante en entreprise.   

#8 Organiser un séminaire dans un lieu insolite

lieu insolite

Parmi les idées d’événements pour entreprise les plus originales, il y a l’organisation d’un événement d’entreprise dans un lieu insolite. Imaginez la surprise de vos collègues et invités lorsqu’ils découvriront que vous avez privatisé un château pour un séminaire, ou transformé une péniche en salle de réunion. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aussi consulter vos équipes à l’aide d’une boîte à idées.

#9 Un évènement éco-responsable ou solidaire

événement solidaire

Quoi de mieux qu’une animation qui ait du sens pour appuyer vos valeurs d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez prévoir l’organisation d’un événement d’entreprise autour du développement durable ou de la solidarité. Relai de collecte de déchets, atelier de tri de vêtements, course solidaire… Tout est envisageable, tant que c’est pour la bonne cause. N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations qui seront ravies que vous les aidiez à avoir plus d’impact. 

#10 Organiser un escape game

escape game

L’escape game est un jeu d’enquête grandeur nature. Enfermés dans une pièce, les collaborateurs font appel à leur esprit d’équipe pour résoudre une énigme et trouver les indices qui leur permettront de s’échapper. Une animation ludique, qui permet d’ajouter un challenge à l’organisation d’un événement d’entreprise. Plusieurs sociétés offrent ce type de prestation et chaque partie peut se décliner sous différents thèmes. 

Votre checklist d’événement d’entreprise est prête ? Il ne vous reste plus qu’à organiser un séminaire inoubliable pour votre société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *