Les événements médicaux, eux aussi, ont dû s’adapter face à la pandémie. Voilà la raison pour laquelle, formations, congrès et conférences médicales se tenaient en virtuel au cours des derniers mois. Une nouvelle pratique qui symbolise l’évolution du secteur, mais aussi une opportunité de faire encore mieux pour les prochaines éditions.
Début avril 2021, 10 experts en réunions scientifiques et en éducation publient un rapport de 51 pages. Celui-ci s’intitule :”Future of Association Convening: Envisioning for the Sciences ». Il met en évidence les tendances de présentation et de discussion de la recherche scientifique, sans réunions en face à face au cours de la pandémie. Il émet également quelques conseils qui pourraient aider à améliorer les futurs événements médicaux avec le support virtuel.
Quelles sont les idées d’amélioration du rapport pour de meilleurs événements médicaux virtuels ?
D’abord, le rapport stipule que la diffusion asynchrone du contenu des événements médicaux améliore l’engagement en temps réel. Cela signifie qu’il serait mieux que les présentations et les autres supports soient diffusés avant la conférence. Ainsi, cette dernière se focalisera sur les questions, les discussions et le réseautage.
Pour la phase post-event, le rapport conseille aux planificateurs de mettre à disposition un contenu à la demande. Des moyens supplémentaires pour partager des idées et discuter sont aussi à prévoir tels que les groupes de discussions sur les réseaux sociaux.
Le rapport souligne également l’importance des sessions de questions-réponses pendant les événements médicaux. Les discussions pourraient être renforcées grâce à la sollicitation d’experts. Cela accroît également l’intérêt des participants. “La connexion à distance avec d’autres personnes impliquées dans la recherche fournira le plus large éventail d’expertise et de perspective aux conversations en direct”.
Comme c’est le cas au cours de tout événement virtuel, les options d’interaction sont toujours un bon moyen de mettre tout le monde à l’aise. Ainsi, forums de discussions, vidéoconférences de groupe et toute autre fonctionnalité technologique sera la bienvenue dans les événements médicaux.
- Partager l'article :