conférence médicale virtuelle

Comment organiser une conférence médicale virtuelle ?

Avec l’émergence numérique, même une conférence médicale peut désormais être virtuelle. D’ailleurs, ce format est opportun pour communiquer sans risque sur la pandémie ainsi que d’autres aspects du domaine, évidemment. Même si le contenu médical requiert du sérieux, il ne faut pas trop en faire afin d’éviter que l’assistance s’ennuie.

Sachez que même si vous avez l’habitude d’organiser un tel événement en face à face, le format numérique requiert d’autres qualités. Ce guide va vous aider à créer une conférence médicale virtuelle dans les normes et surtout, réussie. Suivez nos conseils !

Les problèmes récurrents lors d’une conférence médicale virtuelle

Avant de vous lancer pratiquement, prenez connaissance des pièges qui surviennent souvent lors de la planification d’une conférence médicale virtuelle. Premier point, les présentations sont mal organisées. Cela a lieu lorsque vous ne mettez pas en place un programme préétabli. Il faut ensuite informer vos intervenants par rapport à cela et surtout, suivre de près leur préparation.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Ce point engendre souvent le second : la mise en valeur d’anciennes idées. Si vous n’accompagnez pas vos orateurs, il se peut qu’ils émettent des idées obsolètes. Cela ne va pas intéresser le public et par la même occasion, réduire son engagement. Ce dernier n’est autre que la troisième erreur récurrente lors d’une conférence médicale virtuelle.  

Mais tous ces problèmes proviennent d’une défaillance centrale : la mauvaise organisation. En tant que planificateur, c’est à vous d’éviter tout cela. Avec le format numérique, vous avez toute une panoplie d’outils à votre disposition. Il est important de savoir les exploiter et d’avoir une stratégie de qualité efficace pour que tout se passe bien. Vous devez avoir un plan sans faille dès l’inscription jusqu’au réseautage, en passant par le marketing, le contenu et l’engagement, mais aussi d’autres aspects.

retour réunions face à face

Comment assurer une bonne planification événementielle ?

Qu’il s’agisse d’une conférence médicale virtuelle ou de tout autre événement, vous devez avoir un échéancier, un calendrier d’exécution. Répartissez votre plan d’action en petites tâches réalisables en une fois chacune. Cela vous aidera à suivre au détail chaque action. Avant d’assigner chaque tâche à un responsable, ayez une vue globale sur les capacités de chaque membre de votre équipe.

Effectuez continuellement un suivi de l’avancement du projet. En cas de problème, trouvez une solution rapidement. Encore mieux, anticipez tout ce qui pourrait ralentir la planification pour avoir une solution à portée de main le moment venu. Puis, en matière budget, sachez allouer chaque centime intelligemment.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

organiser un team building en ligne alternatives à Zoom pour team building nouveau monde

Réussir une conférence médicale virtuelle, les conseils à retenir

Dès que vous décidez d’organiser une conférence médicale virtuelle, les réseaux sociaux seront l’un de vos principaux alliés. Dans un premier lieu, ils serviront à promouvoir votre concept. Ensuite, les participants pourront s’en servir pour partager leurs avis sur votre événement : intérêts, apprentissage, idées, etc. Communiquez votre hashtag à l’avance pour que les gens puissent l’utiliser. Cela va faciliter la recherche de votre concept, tout en favorisant votre visibilité.

Côté engagement, une conférence médicale virtuelle doit fournir beaucoup d’efforts en matière de divertissement. Le public doit se sentir passionné par votre contenu et garder cet intérêt tout au long de la manifestation online. Pour ce faire, interagissez avec lui avant, pendant et après le jour J. Impliquez les participants grâce à des questions ou en évoquant des sujets à débat. Les quiz et les sondages représentent aussi un bon moyen d’interaction.

organiser un séminaire virtuel

Le suivi de vos orateurs est un point essentiel dans la planification de votre conférence médicale virtuelle. En tant que spécialistes médicaux, ils utiliseront certainement des documents de recherches ou d’autres supports. Dites-leur à l’avance de vous en faire part ou du moins quelques extraits pour que vous puissiez les examiner, les qualifier et peut-être les mettre à disposition des participants.

Pour que l’intervention des orateurs soit cohérente avec votre concept, informez-les précisément sur ce que vous attendez d’eux. Quelle présentation serait idéale ? Les infographies, les statistiques faciles à comprendre attirent le public par exemple. Aidez les conférenciers à avoir un dialogue fascinant afin de susciter l’interaction avec le public virtuel.

Pour une stratégie réussie, une bonne connaissance des cibles est primordiale. Dans votre public, il y aura des experts médicaux, des professionnels de la santé, des scientifiques, des chercheurs, des journalistes, etc. Même s’ils ont différents niveaux de connaissance sur le sujet et communiquent sur différentes plateformes, vous devez trouver un moyen de les atteindre de manière uniforme.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

A lire également

L’événementiel apprend des sports en direct

Qu’est-ce que l’événementiel peut apprendre des sports en direct ?

Contents1.Les problèmes récurrents lors d’une conférence médicale virtuelle2.Comment assurer une bonne planification événementielle ?3.Réussir une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via