in

Quelle place tiennent les événements satellites dans l’avenir de l’industrie ?

événements satellites

Les événements satellites, également appelés format hub and spoke, ont pris forme dès l’apparition des manifestations virtuelles. Avec une forte ressemblance avec les productions hybrides, ils se distinguent par leur configuration en étoile. Depuis la Covid-19, les planificateurs ne cessent d’utiliser leur créativité afin d’offrir des concepts sécuritaires pour leur public. Celui-ci en est un exemple concret.

Les événements satellites se déroulent dans plusieurs endroits à la fois, que ce soit en ligne ou en présentiel. Le contenu est partagé en simultanée en temps réel. Pour un lancement de produit par exemple, vous pouvez avoir une portée mondiale malgré les restrictions de voyage. Dans chaque continent, choisissez un hub qui permettra la diffusion à grande échelle de votre manifestation au niveau national. Tous les lieux feront partie intégrante de l’événement.

Les avantages des événements satellites

Notons d’abord que les événements satellites ne sont pas tout à fait des événements hybrides. Bien que le principe de base d’allier virtuel et en personne soit le même, la configuration en étoile désigne plusieurs emplacements du format en présentiel. Un concept hybride, quant à lui, se déroule au sein d’un même endroit, puis est diffusé sur une plateforme en ligne.

Mis à part leur originalité, les événements satellites réduisent les déplacements. Si le planificateur cible bien les sites “hub”, chaque public segmenté devrait avoir un lieu où profiter du contenu en personne non loin de chez lui. Il n’aura donc pas à faire un long voyage ou à dépenser pour l’hébergement, tout en gardant l’engagement du présentiel.

Cette configuration augmente la portée de votre projet, que ce soit au niveau local ou international. Vous pouvez donc aspirer à plus de revenus en conséquence. Sans oublier l’augmentation de la visibilité de votre marque par la même occasion.

Les événements satellites sont une alternative très intéressante à l’oubli des participants virtuels lors du format hybride. Concilier les deux types de participants en veillant à l’engagement des deux représente un défi encore difficile à relever pour les planificateurs. En ayant plusieurs sites en personne, les possibilités d’animations et de réseautage sont plus faciles et plus pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.