Accueil / Guides professionnels / Exposants : valoriser la communication post-événement
Communication évènementielle

Exposants : valoriser la communication post-événement

Participer à un événement en tant qu’exposant demande beaucoup de préparation et de travail en amont et pendant le jour J. Cependant, la phase de communication post-événement est tout aussi importante.

Communiquer sur votre présence à tel ou tel salon ou foire-expo est un sujet largement traité et il est important de développer une stratégie adaptée pour vous garantir une bonne fréquentation. Mais on oublie souvent que cette stratégie ne s’arrête pas le jour de la manifestation et que la communication post-événement est tout aussi importante, surtout si vous avez établi une liste de prospects. Cette tâche, qui semble fastidieuse, peut se faire aisément en suivant quelques étapes simples.

Communication post-évènementielle

Collecter des contacts : un atout pour votre communication

Quels que soient les moyens de communication mis en œuvre avant l’événement, vous serez amené à un moment ou à une autre, à collecter les adresse emails de vos visiteurs. Que ce soit par le biais d’un questionnaire de satisfaction mis à disposition le jour J, d’un contact direct avec l’un de vos vendeurs, d’un jeu concours organisé par votre entreprise, d’une demande d’informations (inscription à votre newsletter, par exemple), vous avez l’opportunité, tout au long du processus de mises en place du déroulement de l’événement en question, de solliciter le contact des personnes potentiellement intéressées ou présentes à votre manifestation. Les listes que vous constituerez sont extrêmement précieuses et au fil des années, elles s’étofferont et seront une véritable mine d’or pour vous.

Afin de créer des listes cohérentes et efficaces, n’hésitez pas à segmenter vos contacts en différents groupes selon la classe d’âge, le lieu du domicile, le domaine d’activité, etc. Obtenir toutes ces informations fera partie de votre stratégie de prise de contact à élaborer bien en amont de votre événement.

Une fois vos listes établies, il s’agira de bien les utiliser en rappelant aux visiteurs l’intérêt qu’ils portent à vos produits et le bien-fondé d’une relation de confiance avec votre entreprise.

Communication après évènement

Créer une interaction pour une communication optimale

Dans un monde où la communication instantanée est devenue monnaie courante, vous n’avez pas intérêt à perdre de temps. Votre phase de communication post-événement commence dès le lendemain du jour J, car chaque jour sans nouvelles de votre part fait chuter de 20 % l’engagement de vos prospects.

Il s’agit d’agir vite, en commençant par l’envoi d’un premier message qui sera destiné à remercier le visiteur pour sa présence. Un ton enjoué et dynamique est de rigueur. Par exemple : « Nous sommes heureux de vous avoir rencontré ! » ou « Mille mercis de nous avoir rendu visite ! ». Afin de rappeler à votre destinataire les moments forts de l’événement, joignez une photo ou une vidéo (ou un lien vers un hébergement vidéo) et/ ou donnez les chiffres clés relatifs à votre présence à la manifestation. Quoi que vous choisissiez de partager avec votre contact, ne lui demandez rien dans ce premier email.

Votre 2e message, envoyé le jour suivant, contiendra une demande de réponses à une enquête de satisfaction. Certaines personnes ayant peut-être déjà répondu à l’un de vos questionnaires sur place, élaborez des questions légèrement différentes. N’hésitez pas à expliquer à vos destinataires le but de cette enquête et à leur faire comprendre l’importance que revêt leurs réponses. Leur opinion est extrêmement importante, mais ce qui l’est encore plus, pour vous, est le taux de réponse et donc d’intérêt porté à vos produits.

Par la suite, votre communication se fera de façon plus personnalisée, non par le biais d’une campagne d’emailings, mais par un envoi de SMS, un coup de téléphone ou, pourquoi pas, par l’envoi postal d’un bon d’achat ou d’un cadeau. Vous aurez à ce moment-là une idée plus précise des prospects véritablement intéressés par vos services/produits. Les messages suivants permettront d’asseoir la confiance que vos clients portent en votre entreprise. Ils pourront être envoyés de façon hebdomadaire sous forme de newsletter par exemple. Afin de rendre ces courriels plus attractifs, agrémentez-les de visuels et de vidéos intéressantes.

À l’issue de cette campagne, vous y verrez plus clair sur les retombées de l’événement pour votre entreprise.

Sources & crédits Source : https://www.tsnn.com/blog/posttrade-show-strategy-how-connect-and-followup-leads - Crédit :

A lire également

soirée de lancement d'un produit

Comment réussir une soirée de lancement d’un produit ?

Contents1.Collecter des contacts : un atout pour votre communication2.Créer une interaction pour une communication optimale Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *