in

Feedbacks clients : le nouveau levier d’acquisition de 2023

Quand le client a l’opportunité d’évaluer un produit ou un service, il ne s’en prive pas. Cet avis est déterminant dans un contexte concurrentiel. 

Les feedbacks clients constituent un excellent levier d’acquisition pour 2023. Il s’agit d’une importante source d’informations pour une entreprise qui veut améliorer ses offres et ses services.

Le client au centre du processus

Les avis des clients vis-à-vis des produits de l’entreprise donnent un aperçu sur leur satisfaction ou non. Ils apportent de précieuses informations sur ce que les clients pensent de l’entreprise et de ses produits. Les prospects considèrent ces avis comme des indicateurs fiables pour faire un choix.

Disposer d’un indice de satisfaction permet à une entreprise de mieux orienter ses offres et de mieux présenter sa marque. En faire un levier d’acquisition, c’est remettre le client au centre des attentions. Grâce à un tel choix, on revient à la base même de la vente : satisfaire la demande.

Pour innover, une entreprise doit répondre à un besoin des clients de manière précise et efficace. Le feedback client permet d’anticiper l’évolution du marché et gagner un coup d’avance par rapport à la concurrence. On satisfait et fidélise à la marque les clients en proposant des produits de meilleure qualité.

Objectif, améliorer la performance de l’entreprise

Le feedback client permet de comprendre ce que les consommateurs attendent. Il contribue donc à l’amélioration de la performance en donnant des pistes pour l’amélioration de l’expérience client. Une telle démarche permet de fidéliser les consommateurs. En effet, ceux qui sont satisfaits de leur expérience sont susceptibles de recommander le produit à d’autres. Cela est même susceptible de transformer les prospects en clients.

Actuellement, les consommateurs font des achats ciblés. Dans un tel contexte, les entreprises ont intérêt à mieux appréhender le parcours client et surtout le parcours d’achat. En évaluant la satisfaction des clients à chaque étape, on peut analyser le comportement des consommateurs. C’est aussi une source de données fiable pour comprendre l’impact des produits auprès des consommateurs.

La collecte des avis des clients

Il existe deux manières d’obtenir un feedback client. La première consiste à le collecter sur les sites de vente, les réseaux sociaux et le Web. Des outils de surveillance facilitent cette collecte. Les notes en étoiles des produits et les commentaires qui les accompagnent sont de parfaits exemples. En principe, plus un produit obtient des étoiles (5 au maximum), mieux il est noté.

Une enquête de satisfaction constitue la seconde démarche. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure approche pour obtenir des données ciblées. Il faut s’assurer pour cela une certaine visibilité afin d’obtenir un feedback client de manière efficace. Une communication claire, concise, représentative de l’entreprise et adaptée aux cibles fait forcément la différence.

Pour collecter l’avis des clients, les entreprises ont divers canaux au choix. Le mail est le canal le plus prisé par les entreprises pour contacter les clients. Le SMS et surtout la puce NFC les rapprochent encore plus. Sinon, l’utilisation des  QR Codes a pris une certaine ampleur ces dernières années à cause des crises sanitaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.