in

Gardez vos invités au frais pendant un événement en extérieur

événement extérieur frais

Un événement en extérieur fera le bonheur de vos convives, à condition que vous ayez les solutions pour les tenir au frais. Il est vrai que c’est agréable de profiter du soleil en été, mais les gens ne sont pas là pour bronzer non plus. La chaleur peut être un trouble-fête désagréable. Les participants ont du mal à se concentrer, ils ne sont pas à l’aise. Heureusement, vous, en tant que planificateur, pouvez y remédier.

Nous vous mettons en garde, il ne faut pas choisir n’importe quel climatiseur pour garder vos invités au frais pendant un événement en extérieur. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Maîtrisez-les grâce à nos conseils. Réussissez vos festivités estivales en suivant notre guide complet.

Intérieur de tentes frais pour un événement extérieur

Pour que la chaleur ne vienne pas gâcher l’événement, vous devez penser à des infrastructures qui tiendront vos invités au frais. Si vous organisez un simple cocktail, des parasols feront l’affaire. Mais si votre manifestation dure des heures, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les tentes. Là encore, vous avez le choix entre les couvrir totalement ou partiellement.

événement extérieur frais

Dans tous les cas, le matériau de base de la tente retient la chaleur. Ce qui signifie que les personnes qui se trouvent en dessous auront très chaud. Afin d’y remédier, ajoutez un équipement de refroidissement dans votre liste de logistique prévue. Encore faut-il s’y prendre correctement lors du choix et de l’installation par la suite.

Comment choisir la climatisation des tentes en extérieur ?

Pour garder votre tente au frais au cours de votre événement en extérieur, vous avez la possibilité d’installer la climatisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Les plus répandus sont les unités mobiles de 12 et 25 tonnes à disposer à l’extérieur. Les planificateurs optent pour eux à cause de leur grande capacité de refroidissement. Néanmoins, des unités plus petites comme celles de 1 à 5 tonnes offrent également un bon résultat. Celles-ci sont aussi bien adaptées en intérieur qu’à l’extérieur en fonction du bruit et des contraintes d’espace disponible.

Certains professionnels conseillent d’utiliser plusieurs unités plus petites. En cas de panne de l’une des machines, vous en avez d’autres qui restent opérationnelles. Veillez cependant à bien déterminer la puissance qui convient le mieux pour que les convives n’aient pas trop froid.

Combien de climatiseurs vous faut-il ?

Le flux d’air dans la tente doit être stable et confortable pour garder les gens au frais pendant un événement en extérieur. En règle générale, entre 9 et 14 m², il vous faudra une tonne de refroidissement. Cela paraît beaucoup, mais il faut compenser les parois minces de la tente ainsi que le niveau élevé d’infiltration d’air qui en résulte. Si vous décidez de passer outre cette règle, il faudra prendre en compte certains facteurs. Voici ceux qui impacteront sur le calcul :

  • l’heure de l’événement (soir ou jour), 
  • les températures prévues, 
  • le nombre de personnes dans l’espace, 
  • le type d’activité ainsi que présence de projecteurs ou d’autres équipements générateurs de chaleur

Pour vous assurer de ne pas manquer d’énergie, prévoyez une capacité de refroidissement supplémentaire. Mieux vaut en avoir trop et choisir lesquels activer que de ne pas en avoir assez.

événement extérieur frais

Les autres solutions pour rester au frais pendant un événement en extérieur

A part le climatiseur, les brumisateurs ventilateurs sont également une alternative à étudier. Ils sont tout aussi efficaces pour les tentes ouvertes ou seulement à côtés ouvertes. Certains appareils de ce type peuvent couvrir jusqu’à 280 m² d’espace. Ils fonctionnent avec un générateur ainsi que des commandes universelles. Les modèles les plus performants peuvent être utilisés pendant 4 à 5 jours d’affilée. Pour rester au frais pendant un événement en extérieur qui dure longtemps, comme les festivals et les salons par exemple, cela est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.