in

Pourquoi organiser un séminaire en été ?

organiser un séminaire en été

Il n’existe pas de règle selon laquelle il faut organiser son séminaire d’entreprise en été. Cependant, certains professionnels le conseillent, mais pour quelles raisons ? Il s’avère que la saison que vous choisissez pour vos événements compte beaucoup par rapport à sa réussite. Bien que les planificateurs n’y prêtent pas toujours attention, il serait temps de changer de vision. Chaque détail a de l’importance.

Qu’il s’agisse d’organiser un séminaire en été ou au cours d’une autre saison, les principes de choix de la date restent les mêmes. Il est important que cela ne coïncide pas avec la période où les gens partent en vacances ou encore avec les dates de grands événements pour l’entreprise. Il en est de même pour les phases de bouclage de dossier, les jours fériés et le week-end. Mais pourquoi la saison estivale est-elle si bien pour rassembler votre équipe ?

Organiser un séminaire en été pour profiter du beau temps

Évidemment, organiser un séminaire en été, c’est avant tout éviter que les intempéries viennent jouer les trouble-fête. Mais aussi, la nature est belle, le soleil est au rendez-vous, toutes les conditions climatiques sont remplies pour susciter la bonne humeur dès le matin. Mais la diversité des activités disponibles et possibles est également un des points forts de cette période de l’année.

organiser un séminaire en été

Si vous décidez d’organiser votre séminaire en été, vous pourrez songer à un séjour à la montagne, un camping ou une randonnée. Ces animations sont toutes intéressantes pour booster la créativité ainsi que la motivation de vos collaborateurs. Si vous visez à fédérer votre équipe, les animations en plein air restent les meilleures pour cela. Qu’il s’agisse de sport, de détente ou d’escapades, l’été offre plus d’opportunités.

Comme un air de vacances

Les vacances évoquent la relaxation, le bien-être, la liberté et la convivialité. 4 critères qui sont tous utiles pour la réussite de votre événement. En été, vous pouvez donc organiser votre séminaire dans les meilleures conditions, et il ne s’agit pas là simplement du climat. Tout le monde est nettement plus détendu par rapport aux lendemains de fêtes de fin d’année par exemple.

La cohésion d’équipe ne peut s’obtenir que si chaque participant y met vraiment de l’énergie et du cœur. Grâce à l’ambiance naturelle décontractée de l’été, il est plus facile d’amener les collègues à se rapprocher. D’où l’importance de tenir votre séminaire dans un milieu extra professionnel et informel.  

organiser un séminaire en été

Cependant, gardez en tête qu’il ne s’agit pas réellement de vacances. Cela reste dans le cadre professionnel, donc il faut jongler entre les deux bouts. Privilégiez les lieux calmes et verdoyants. Le seul souci pour organiser un séminaire en été reste la disponibilité des différents sites événementiels. Assurez-vous que l’endroit ne soit pas bondé de vacanciers parce que cela risque d’altérer l’atteinte des objectifs de votre événement. Pour éviter cela, réservez au plus tôt et si possible, privatisez un vaste espace pour ne pas être dérangé.

Organiser un séminaire en été, la saison des nouveaux départs

A part d’être une période de vacances, la saison estivale représente aussi la veille de la rentrée. Pour beaucoup, c’est donc la période des nouvelles résolutions. Pourquoi ne pas en faire de même pour votre entreprise ? L’été est propice pour régler tous les conflits, partir d’un nouveau pied et pour cela, quoi de mieux que d’organiser un séminaire ?

organiser un séminaire en été

C’est un moment unique pour tous les collaborateurs afin d’échapper à la routine et au stress. Les managers peuvent en profiter pour faire part des résultats et féliciter leurs employés. Ces derniers, eux, se sentiront à nouveau motivés et impliqués dans leur travail. Tout le monde se focalisera désormais sur l’avenir afin d’atteindre de nouveaux objectifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.