team building sortie d'équipe créer l'esprit d'engagement séminaire insolite

Comment organiser un séminaire insolite ?

Le séminaire est une activité courante au sein d’une entreprise et y ajouter une touche insolite apportera un certain renouveau à votre concept. En tout cas, cela ne peut que ravir vos collaborateurs. Cependant, il faut toujours garder une règle en tête : ne pas en faire trop. N’oubliez pas que certaines décisions importantes pourraient être prises pendant votre séance. 

En tant qu’organisateur, vous devez donc mettre en évidence l’équilibre entre détente et concentration pour ce nouveau concept de séminaire insolite. Gardez vos objectifs en tête : pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de cette journée ou de ce voyage ? Faites en sorte que la réponse à cette question se réalise une fois l’événement achevé.   

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Un séminaire insolite ? Quelle idée ! 

Un séminaire, qu’il soit insolite ou pas, se déroule toujours en dehors des locaux de l’entreprise. Le fait est que cela apporte un dépaysement aux collaborateurs, ce qui leur permet de se détendre. Ainsi, tout le monde s’ouvre aux discussions et aux échanges.

pourquoi faire un séminaire insolite

Cependant, les séances à répétitions de séminaires deviennent ennuyeuses au fil du temps. Afin d’y remédier, optez pour le format insolite ! Apportez une touche d’originalité à votre concept. De cette manière vous allez étonner les participants. Cela va susciter leur curiosité, ce qui est un atout majeur pour une séance réussie. 

Après un séminaire insolite, les participants garderont un souvenir mémorable au lieu d’une série de formations et d’activités standards. Vous verrez à quel point ils auront hâte que la prochaine session arrive ! 

“Insolite”, dans quel sens et comment ?

Petit rappel de définition, insolite signifie “qui est différent de l’habitude et qui surprend” selon Larousse. Au cours de votre séminaire insolite, vous devez donc créer un effet de surprise. Si les participants arrivent sur place et disent : “waouh !”, vous auriez déjà atteint votre objectif. Essayez de provoquer ce “waouh !” dans tous les aspects importants de votre séance. 

Un séminaire insolite grâce au lieu

Le lieu choisi pour un événement en dit long sur le concept de celui-ci. Si vous ne songez pas à l’aspect insolite, l’endroit où on organise un séminaire dispose souvent des mêmes infrastructures. Au sein d’un même espace, il y a une grande salle pour les échanges et un ou plusieurs terrains outdoor pour les animations. On y installe ensuite les infrastructures pour les jeux et le tour est joué ! 

 séminaire insolite grâce au lieu

Cette fois, associez votre séminaire avec découverte culturelle en choisissant un lieu atypique. Emerveillez vos collaborateurs en optant pour un château par exemple. Ces établissements abritent parfois un musée, un vignoble ou tout autre aspect à découvrir.

Afin d’assurer le dépaysement, osez l’expérience en campagne ou en forêt. Un week-end dans un ranch, en camping ainsi que des sessions dans une yourte, des tipis ou des cabanes seront parfaits pour cela. Vous avez prévu un séminaire à l’étranger ? Profitez-en pour choisir une destination paradisiaque avec de belles plages. Vos participants seront ravis ! 

Votre séminaire insolite peut aussi se dérouler dans d’autres lieux originaux comme un aquarium, une cave ou même un bus. En fait, tout est permis tant que vous vous assurez que la logistique nécessaire soit complète. Suivez votre instinct de créativité !

tipis pour séminaire insolite

Un séminaire avec une animation insolite

Puisque vous avez déjà entamé un pas vers votre séminaire insolite dans le choix du lieu, il est essentiel que vos activités soient aussi en accord avec ce nouveau concept. Si vous avez opté pour l’aventure en forêt, organisez une chasse au trésor. Même si vous avez choisi un autre endroit, cette animation reste adéquate tant que vous disposez d’un vaste espace avec les bonnes cachettes. En plus, voilà une bonne manière de renforcer le travail d’équipe, la cohésion et l’entraide

Afin de garantir l’originalité de votre événement, miser sur les simulateurs figure aussi parmi les meilleures idées. D’ailleurs, la réalité virtuelle est une tendance à essayer absolument pendant vos activités d’entreprise. Veillez simplement à faire appel au meilleur prestataire.

D’autres animations peuvent rendre votre séminaire insolite et contribuer à sa réussite : escape game, courses, enquête policière, etc. 

Insolite jusqu’au menu ! 

découverte culinaire séminaire insolite

Pour que votre séminaire insolite soit une réussite, vous ne devez pas organiser l’événement à moitié. Surprenez les participants jusqu’au menu. C’est l’occasion de leur faire découvrir les saveurs du monde entier. Préférez les plats les plus spéciaux que ce soit au niveau de l’apparence, de la composition ou du goût. N’oubliez pas de vous renseigner sur les allergies et autres restrictions alimentaires des participants avant de choisir les ingrédients. 

A lire également

organiser un lancement de produit

Comment organiser un événement de lancement de produit ?

Contents1.Un séminaire insolite ? Quelle idée ! 2.“Insolite”, dans quel sens et comment ?2.1.Un séminaire insolite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via