in ,

Guide pratique pour organiser un événement en ligne

événement en ligne

Depuis la pandémie du Covid-19, la majorité des entreprises se focalisent plus sur la prospection virtuelle. Organiser un événement en ligne est devenu la solution pour tisser des liens avec les clients. 

Actuellement, les événements virtuels attirent beaucoup plus d’audience. Ils facilitent la communication sur le plan commercial. Si vous comptez vous tourner vers cette tendance, voici un guide pratique qui vous permettra d’organiser un événement en ligne

Quelles sont les différents types d’événements en ligne :

Il existe plusieurs types d’événements en ligne. Pour une bonne organisation,vous devez les connaître. 

  • Une réunion virtuelle : elle permet d’interagir avec plusieurs personnes en temps réel. Une facilité d’échanges pour une bonne communication. Comme une réunion virtuelle n’est accessible que sur invitation, vous pouvez choisir une audience cible. Par contre, celle-ci est assez limitée. 
  • Une diffusion de vidéo en direct : l’interaction avec une plus grande audience. L’exclusivité est son point fort. Par contre, sans une promotion du live au préalable risque de diminuer le nombre de l’audience cible. 
  • La diffusion d’une vidéo préenregistrée : vous pouvez la diffuser sur de nombreux sites et réseaux sociaux. L’horaire ne constitue aucunement un obstacle à la diffusion. Néanmoins, elle n’atteint pas beaucoup de monde d’un seul coup, mais au fil du temps, la vidéo peut devenir virale. 

Organiser un événement en ligne : les préparatifs 

Une fois le type d’événement virtuel choisi, procédez aux préparatifs. 

Le contenu de l’événement :

Vous devez concevoir un contenu intéressant. Lorsque vous présentez vos propos, vos produits ou vos services, ne tournez pas autour du pot. Souvenez-vous que les gens vous consacrent leur temps pour participer à votre événement. Optez pour un discours bref et clair. 

Dans le cas d’une diffusion en direct ou une réunion, permettez à l’audience de participer. Demandez-leur de poser des questions auxquelles vous répondrez dans l’immédiat. 

Pour une vidéo préenregistrée, essayez de répondre aux commentaires dans les plus brefs délais. 

Le timing :

Fixez l’heure du début et la durée de l’événement. Pour un live, ni trop long, ni trop court. Il en est de même pour une vidéo préenregistrée. 

Les invitations :

La conception et l’envoi des invitations se fait en fonction du type d’événement que vous comptez organiser. Les participants doivent les recevoir quelques jours avant (au moins une semaine à l’avance). Un rappel est fortement conseillé une journée avant le déroulement de l’événement. 

Pour une réunion en ligne, envoyez une invitation aux premiers concernés. En effet, ce genre d’événement peut être privé. Accompagnez la dite invitation par le lien de l’espace virtuel de rencontrer, ainsi que les supports si cela est nécessaire. 

Pour une diffusion en direct, une annonce fréquente sur votre site et les réseaux sociaux suffit pour partager l’information. 

Les animations :

Afin de satisfaire l’audience, vous devez leur permettre de donner leurs points de vue. Un sondage, une séance de questions réponses sont idéaux.

Pour attirer un plus grand nombre de participants, organisez des jeux. Il n’y a rien de mieux que d’amuser les internautes et leur donner une chance de gagner un lot. 

De quoi avez-vous besoin ?

Pour que tout se déroule normalement, vous aurez besoin de plusieurs matériels. 

Une bonne connexion Wi-Fi : indispensable, surtout si vous préparez un événement en direct. Une coupure de réseau ne doit pas se produire en pleine diffusion. 

Un ordinateur et un webcam suffisent pour une simple vidéo sans artifice avec un format réduit.  

Si vous voulez une bonne présentation sur plateaux avec une vidéo de bonne qualité, vous aurez besoin de : plusieurs caméras, un bon éclairage, un microphone, etc. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel et prévoir un budget. 

Conseils pour un événement en ligne réussi 

Pour réussir à organiser un événement en ligne, voici quelques conseils qui vous seront utiles. 

  • Faites appel à un influenceur connu pour attirer les personnes à participer à votre événement. 
  • Préparez des lots intéressants pour vos jeux
  • Si vous comptez organiser une réunion, trouvez une plateforme de rencontre fiable
  • Pensez à vérifier que tout fonctionne bien avant de démarrer la diffusion. 
  • Lors d’un événement direct, attendez quelques minutes avant de commencer. Vous permettez aux gens de se joindre à vous. 
  • Procédez à une évaluation du déroulement de l’événement pour améliorer votre performance pour la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.