in

Comment utiliser Instagram pour promouvoir votre événement ?

salon réseaux sociaux

C’est peu de dire que les réseaux sociaux comme Instagram possèdent beaucoup de potentiels en termes de promotion pour un événement. Seulement, une bonne partie des planificateurs ne s’y prennent pas convenablement. Pourtant, ce média social offre plusieurs possibilités qui peuvent être avantageuses pour votre marque, votre travail et surtout, votre concept.

Vous devez maîtriser les outils d’Instagram si vous souhaitez l’utiliser pour faire connaître votre événement. Prenez connaissance de règles de base sur toutes les options disponibles et apprenez à interagir avec votre communauté. En marketing, rien n’est acquis, tout évolue en permanence. Vos publications doivent en faire autant.

Les stories : atout majeur d’Instagram pour votre événement

En 2019, Instagram a confié que plus de 500 millions de personnes utilisent les stories par jour, que ce soit à l’occasion d’un événement particulier ou non. Ce chiffre a augmenté depuis, ce qui en fait une opportunité à saisir pour les planificateurs. De plus, elles vous permettent de partager un contenu plus décontracté. Utilisez-les pour montrer les coulisses de votre planification.

partage sur instagram

Vous pouvez par exemple y partager vos équipes en train de travailler ou les répétitions des artistes qui vont participer à votre manifestation. Les stories Instagram sont également idéales pour une visite du site de votre événement ainsi que d’autres contenus plus personnels. Cela permet à vos abonnés d’avoir une meilleure idée de qui vous êtes en tant que personne ainsi que votre culture.

Vous pouvez parler directement à vos abonnés dans les stories. Puisqu’elles ne sont visibles que 24 heures, elles gagnent plusieurs points en termes de facteur humain. Vous gardez le contact avec votre communauté au quotidien. Sachez également qu’elles ont plus de visibilité que les publications.

Comment maîtriser le fil d’actualités ?

Vous ne pouvez pas inonder vos followers de publications. Ils se désabonneront très vite. Afin d’éviter cela, nous recommandons de vous limiter à un post par jour. Parfois, même si les publications sont espacées de quelques semaines, cela n’est pas grave. Mieux vaut manquer à votre communauté que de l’ennuyer. 

réussir un live instagram

Cependant, puisque vous ne publiez que de manière ponctuelle, misez sur la qualité. C’est la clé pour marquer les esprits et susciter les interactions. Assurez-vous que les images et les légendes que vous mettez sur Instagram restent fidèles à votre événement, son identité. Il est également conseillé de créditer votre équipe. Cela signifie les taguer sur vos posts. Cela offre de la visibilité à vos prestataires et montre votre volonté de bonne collaboration. Parmi les personnes à ne pas oublier : le photographe, surtout parce qu’il s’agit d’un média social axé sur le partage d’images.

Les hashtags de votre événement sont à maîtriser sur Instagram

Choisissez un hashtag officiel de votre événement à utiliser sur Instagram ainsi que le reste des réseaux sociaux. Vous pouvez également inclure des hashtags populaires qui ont une relation directe avec votre concept, à moins qu’il s’agisse d’un concurrent. Cet outil aide à attirer de nouveaux abonnés. Mais surtout, il est pratique pour voir le nombre de publications s’y afférant. Ces données sont très importantes pour votre équipe marketing.

D’autres détails qui comptent

Sur Instagram, le but n’est pas uniquement de promouvoir votre événement, mais aussi d’entretenir vos relations avec votre communauté. De ce fait, prenez le temps de lire leurs commentaires. Répondez aux questions pertinentes si besoin. Le mieux serait d’avoir une équipe dédiée aux médias sociaux. Elle se chargera de créer le contenu adéquat et impactant, tout en donnant les informations demandées. Ce qui vous permettra de vous dédier à d’autres attributions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *