Les expositions et salons sont les catégories les plus courantes de l’événementiel. Elles ont l’habitude de réunir ponctuellement des milliers de professionnels et de passionnés du secteur. La situation de l’industrie entière étant encore en phase de questionnement pour 2021, meetingsnet a décidé de demander l’avis d’un travailleur du secteur.
Il s’agit de David DuBois. Il est à la fois président et CEO de l’association internationale des expositions et événements, les salons y compris donc. Pour ses confrères et lui, la courbe de l’apprentissage autour de la technologie a été abrupte. De plus, cela n’est pas près de se terminer.
Expositions et salons face à la pandémie : une adaptation difficile, mais en cours
Le facteur le plus critique que les organisateurs de salons et d’expositions doivent prendre en compte est essentiellement le même qu’il l’a toujours été. Ce n’est autre que de créer une expérience pleinement engageante pour les participants et les exposants qui offrent le meilleur retour sur investissement. Ce qui a changé pour l’instant, ce sont certains des outils par lesquels ils le font. La technologie est différente et probablement plus impliquée que celle à laquelle les organisateurs sont habitués.
La clé est pour eux d’être aussi informés que possible et de rester à jour sur ces plateformes en évolution rapide. Les organisateurs doivent profiter d’autant d’opportunités d’apprentissage qu’ils le peuvent. Ils ont également intérêt à tirer le meilleur parti des ressources telles que les données publiées par le Center for Exhibition Industry Research. Cela concernait la façon dont l’industrie réagit et s’adapte
Les planificateurs d’expositions et salons ont hâte de revenir au format en personne. Il n’y a pas de moyen infaillible de prédire quand cela se produira. David DuBois rassure : “nous travaillons le plus rapidement possible pour mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité”.