Opter pour un lieu atypique lors d’un séminaire contribue à l’originalité de l’événement. Votre public sera fasciné par le décor et le cadre hors du commun. Ce qui suscitera de plus en plus son intérêt pour le contenu de votre concept. Sortir des sentiers battus, c’est bien, mais le faire comme il le faut, c’est encore mieux. Il ne suffit donc pas de choisir un endroit autre que votre salle habituelle. Vous devez justifier votre choix.
Le lieu atypique doit refléter l’identité de votre séminaire. Le choix ne se fait pas au hasard. Prenez le temps de penser aux objectifs de votre événement. Quelle ambiance souhaitez-vous instaurer ? Quels sont les résultats escomptés en aval ? Voyez également ce qui pourrait intéresser votre public cible. Une fois que vous aurez tous les éléments en votre possession, vous pourrez prendre facilement une décision.
Un château, lieu atypique époustouflant pour un séminaire
Il est courant de voir des mariages et des expositions dans un château. Mais ce type d’édifice fait aussi office d’un lieu atypique intéressant pour un séminaire. Il vous permet d’allier le contenu de votre événement à un héritage culturel. Le public prendra connaissance des histoires dont a été témoin le bâtiment au cours des derniers siècles. Ne serait-ce que l’architecture et le design intérieur du lieu représentent des découvertes intéressantes.
Les châteaux rénovés proposent des services tout aussi intéressants : piscine, restauration ou même des chambres. Autant de possibilités pour la programmation de votre événement. Soulignons également que les châteaux sont généralement implantés dans de vastes domaines. Ce qui vous laisse un grand espace extérieur pour vos activités ou même pour tenir votre présentation.
Des lieux synonymes d’aventure
Un lieu atypique est aussi une manière pour les participants de profiter du séminaire au-delà de son contenu de base. Alors, pourquoi ne pas l’organiser dans une yourte, des tipis ou même des cabanes ? Si vous recherchez une expérience originale, il n’y a pas mieux ! De plus, ces adresses se trouvent majoritairement en dehors de la ville, loin du bruit. Une opportunité idéale pour s’évader, se ressourcer.
En parlant des adresses non citadines, les ranchs font aussi partie de la liste si vous cherchez un lieu atypique pour un séminaire. Les propriétaires pourraient vous surprendre en vous exposant leurs techniques de production et d’élevage. Sinon, avez-vous déjà songé à proposer un camping ou une randonnée en forêt à vos participants ? Ils seront d’accord que cela n’est pas courant. Ce qui les poussera peut-être à s’inscrire. Rappelez-vous que le public aime les nouvelles expériences.
Un lieu atypique de découverte pour un séminaire
Enrichissez l’expérience de vos participants en optant pour un lieu atypique favorisant la découverte au cours du séminaire. Musée, aquarium, caves à vin… plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le plus important étant de ne pas se suffire à une grande salle avec un vidéoprojecteur, un flipchart et des tables et des chaises. Associer votre événement à un souvenir agréable le rendra mémorable et incitera les gens à revenir lors de vos prochaines sessions.
- Partager l'article :
Bonjour,
Une idée de bon projecteur pour un séminaire ?