in

Critères de location d’une salle de séminaire

location d’une salle de séminaire
Organiser un événement grâce à sos event

La location d’une salle de séminaire est le résultat d’un travail de longue haleine. Le choix final influe grandement sur le bon déroulement de l’événement. Si certains critères ne sont pas pris en compte, l’expérience ne sera pas totalement au point vis-à-vis des participants. Voilà la raison pour laquelle chaque planificateur devrait étudier sérieusement les possibilités.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, chaque service de location de salle de séminaire aura ses spécificités. Puis, ils sont certainement en grand nombre, ce qui vous donne l’embarras du choix. Voilà deux raisons de plus pour lesquelles il ne faut pas fixer une décision sur un coup de tête. Même si vous avez un budget limité, le coût ne doit pas être votre seul critère de sélection.

Quelle ambiance la salle dégage-t-elle ?

Nous réitérons que chaque salle de séminaire disponible pour la location ne ressemble pas à d’autres. Même si les services sont similaires, la différence se remarque à première vue. Cela implique le décor, les infrastructures en place, etc. Ainsi, votre choix doit se baser sur le concept même de votre événement.

location d’une salle de séminaire

Si vous allez recevoir des invités d’honneur ou des clients, optez pour une salle de séminaire professionnel. Évitez donc les décors trop voyants, misez sur la simplicité et la sobriété. Si l’événement dure toute la journée, il serait préférable d’avoir un service de restauration sur place. 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Avant de signer le contrat de location de la salle de séminaire, vérifiez bien sa capacité d’accueil. Si vous voulez garder l’espace spacieux, délimitez votre nombre de participants au-dessous de la jauge maximale des lieux. 

Quelles offres d’installations la salle de séminaire en location propose-t-elle ?

La logistique est le second critère primordial lorsque vous recherchez une salle de séminaire en location. Si vous devez fournir vous-même le matériel nécessaire à la tenue de l’événement, cela nécessite un budget additionnel. Il faudra également penser aux coûts de transport, d’installation et de désinstallation. Afin de vous alléger la tâche, choisissez un lieu qui propose déjà ce service. 

Voici les éléments souvent nécessaires pour le bon déroulement d’un séminaire : WiFi haut débit, microphones, vidéoprojecteur, écran de projection, imprimante. Si des intervenants se trouvent à l’étranger, le matériel de visioconférence s’ajoute à la liste. Le mieux serait d’avoir une assistance sur site pour gérer ces infrastructures.

installations salle de séminaire

Votre équipe devra se concentrer à 100 % sur les éléments de planification. Les responsables octroyés par les lieux, quant à eux, se chargeront du bon fonctionnement des installations. Il s’agit généralement d’un personnel informatique et de techniciens audiovisuels. Une salle proposant ce soutien est une opportunité à considérer.

Calculez le rapport qualité-prix en fonction de votre budget

La location d’une salle de séminaire ne déroge pas à la règle : il ne faut pas fonctionner au-dessus de ses moyens. Celle-ci doit absolument être respectée pour tous les projets, en particulier en ces temps encore difficiles pour l’industrie des événements. De plus, cela est également incontournable si vous bénéficiez de différentes subventions ou dépendez de vos sponsors.

Voyez donc combien coûtera la location de la salle de séminaire. Mais en plus de cela, faites bien attention aux coûts supplémentaires qui s’y affilient : frais d’installation, taxes, pourboires, etc. Parcourez bien chaque ligne avant de signer le contrat. Mieux encore, ajoutez une ligne consacrée aux imprévus dans votre budgétisation. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de mauvaise surprise.

location d’une salle de séminaire

Une fois le prix fixé, concentrez-vous sur les modalités de paiement. Faut-il payer un acompte ? Si oui, quel pourcentage ? Quelles sont les options disponibles ? Obtenez des informations claires dès le début afin d’éviter tout malentendu entre les deux parties.

Vérifiez l’accessibilité de la salle de séminaire en location

Sachez que la salle de séminaire en location contribue à l’expérience des participants. Cela signifie que la praticité doit être au rendez-vous. Choisissez alors un emplacement à proximité afin d’éviter les difficultés de déplacements. L’existence d’un grand parking gratuit sur place ou dans les environs sera un grand plus. Vérifiez l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour que tout le monde puisse profiter pleinement de l’événement : rampes pour fauteuils, ascenseurs, etc.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.