in

Matériel de sonorisation : comment faire le bon choix pour son évènement ?

Un évènement sans ambiance sonore ne saurait retenir l’attention des invités. Ce serait simplement inintéressant. La sonorisation peut être vue ici comme l’ingrédient nécessaire pour agrémenter un évènement et lui donner tout son sens. Qui parle de sonorisation parle de matériel de sonorisation. Bien le choisir repose sur certains éléments. Découvrez-les sans plus tarder. 

Faut-il louer ou acheter ?

Cette question mérite d’être posée, surtout si vous en avez les moyens. Tout dépendra de la manière dont vous organisez les évènements. Si vous le faites régulièrement, l’idéal serait d’acheter votre propre matériel de sonorisation. Certes, il sera onéreux plus qu’une location, mais à long terme, c’est plus rentable. Si vous êtes dans ce domaine, vous ne comptez certainement pas louer indéfiniment. En faisant cette acquisition, vous êtes sûr de ne rater aucun évènement.

Par contre, ceux qui organisent les évènements de façon ad hoc ou par moment doivent opter pour la location materiel evenementiel. La location revient naturellement moins chère que l’achat. En outre, puisque vous vous en servez occasionnellement, vous n’aurez pas à stocker chez vous un matériel qui se déprécie avec le temps. Vous ne prendrez donc pas en charge son stockage ni son entreposage. De plus, vous n’aurez pas de frais de maintenance à payer. Louer demeure alors la meilleure solution dans ce cas.

Quel évènement voudriez-vous sonoriser ?

Il faut également tenir compte de l’évènement à sonoriser pour faire votre choix. Par exemple, vous n’utiliserez pas le même matériel pour un mariage et un concert. Pour un mariage, vous devez opter pour la location sonorisation en colonne compacte. Misez aussi sur la légèreté. Un tel équipement suffira pour cet évènement.

Pour une conférence, vous aurez inéluctablement besoin de microphones sans fil. Ainsi, les conférenciers seront plus libres de leur mouvement. Avez-vous un concert à sonoriser ? Dans ce cas, un système tout-en-un vous sera plus utile. Le haut-parleur, la table de mixage ne peuvent manquer à ce genre d’évènement. Tout cela va permettre au public de mieux vivre l’évènement.

Outre le type de l’évènement, la sonorisation à prendre doit être aussi adaptée à son ampleur. À titre illustratif, si l’évènement a lieu dans un salon, les mini-baffles doivent être privilégiés. Votre voisinage ne sera donc plus obligé de porter plainte à cause du bruit que vous émettez.

Par ailleurs, si cela se passe à l’extérieur, il vous faudra miser sur de grandes enceintes. Les amplificateurs doivent être assez puissants pour éviter les déséquilibres sonores. Pensez-y !

Un matériel de sonorisation de qualité

Si le matériel n’est pas de qualité, il peut se griller alors que vos invités sont déjà profondément plongés dans la fête. Il peut aussi ne pas marcher bien que vous ayez fait tous les tests possibles avant le lancement. Les invités vous prendront pour responsables. Même si c’est à tort, ils auraient raison.

Votre devoir est de choisir des équipements de qualité. Pour être sûr d’en avoir, renseignez-vous sur les marques qui ont une bonne réputation dans le domaine. Vous pouvez opter pour leur matériel de sonorisation.

Aussi, au moment de le louer ou de l’acheter, faites-vous accompagner par un professionnel du métier. Il saura mieux vous orienter. L’idéal serait de vous diriger vers les enseignes où vous trouverez des guides afin d’avoir les meilleurs conseils. derniers vous indiqueront même comment faire usage de votre matériel de sonorisation pour éviter les mauvaises surprises.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.