in

Utiliser les médias sociaux au profit de l’événementiel

médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux peuvent être utilisées pour la réussite de votre événement. Voici comment les employer professionnellement ! 

86,2 % des entreprises ayant plus de 100 employés utilisaient les médias sociaux comme outil de marketing en 2013. Ce chiffre passera à 92,1 % d’ici à 2022 d’après Statista. Il existe différents médias sociaux à savoir LinkedIn pour les entreprises, Facebook pour la vie familiale, Instagram pour le commerce électronique et Pinterest pour l’inspiration. 

Des médias sociaux pour une expérience plus engageante

La spécialiste des médias sociaux et des relations publiques pour l’entreprise audiovisuelle à service complet The 180 Group, Amanda Rodriguez, et son équipe, utilisent les médias sociaux pour raconter des histoires engageantes. Ils les emploient également pour inciter des conversations plus importantes entre les professionnels du secteur et le personnel de l’entreprise. 

Pour cela, ils se sont tournés vers la création de vidéo de courte durée sur TikTok et Instagram. Les raisons de ce choix : TikTok a connu un réel développement et Instagram n’est plus qu’une application pour le partage de photos.  

Utilité de chaque média social

Amanda Rodriguez vous donne des conseils sur les utilisations de chaque réseau social : 

  • créez des Stories et Reels d’Instagram qui sont un excellent espace pour construire une communauté. De plus, ils laissent également les personnalités de votre équipe briller à travers l’esthétique de votre portfolio,
  • utilisez TikTok comme un refuge créatif. Dedans, vous pouvez être complètement vous-même pour un public de masse. Oubliez alors toutes les contraintes de la culture d’entreprise,
  • servez-vous de Pinterest pour créer des planches d’ambiance ou des images conceptuelles pour des campagnes de marketing. Elles vous aideront à affiner des éléments spécifiques,
  • TikTok, quant à lui, vous servira pour obtenir des informations sur les tendances.

Tendance en matière d’utilisation des médias sociaux en 2023

D’après la PDG et directrice des événements de la société de production d’événements EK Events, en 2023, la tendance des médias sociaux dans le secteur de l’événementiel serait de donner aux invités un aperçu des coulisses des événements. La méthode qu’elle préconise ? La création de FOMO ou Fear Of Missing Out. 

Autres utilisations des médias sociaux

Kevin Hubschmann, fondateur et animateur new-yorkais de l’entreprise Laugh.Events, a mis au point d’autres utilisations des médias sociaux. Pour lui et son équipe : 

  • TikTok est utilisé pour les spectacles NSFW ou Not Safe For Work, 
  • LinkedIn est utile pour leurs offres d’entreprise
  • Instagram, quant à lui, représente un mélange des deux.

Ils ont fait ces choix en prenant conscience des raisons qui poussent les gens à visiter chacune de ces plateformes. Ils se sont ensuite inspirés des contenus qui ont le plus de sens.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.