in ,

Les organisateurs peuvent-ils baisser la garde sur la pandémie de la Covid-19 ?

covid-19

Il semblerait que ce n'est pas encore le moment ! Récemment, des dizaines de participants à une réunion d'agences sanitaires sont tombés malades quelques jours plus tard. De plus, un groupe d'experts en virus estime qu'il y a de fortes chances qu'une nouvelle vague de maladies se produise dans les 24 mois à venir.

Déclaration de l'OMS sur la pandémie de la Covid-19

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé ou OMS a déclaré le 4 mai que la Covid ne constituait plus une « urgence sanitaire mondiale ». Cependant, les derniers développements montrent que le virus reste un facteur de risque que les organisateurs de réunions et d'événements doivent prendre en considération.

Quelques exemples d'infection à la Covid-19 lors d'un événement

Quelques jours après la réunion annuelle des Centers for Disease Control, rassemblant 2 000 personnes à Atlanta à la fin du mois d'avril, plus de trois douzaines de participants ont déclaré avoir été testés positifs à la Covid. De plus, selon cet article du Washington Post, les participants pouvaient ou non porter un masque. En outre, l'organisation de la réunion ne tenait pas compte de la distance sociale. Il est utile de noter que cet événement est le premier événement en personne de cette organisation depuis quatre ans et qu'il s'agit d'un événement spécifiquement axé sur le virus Covid.

Un avertissement des professionnels

Par ailleurs, un groupe de 12 virologues et immunologistes a averti récemment l'administration Biden qu'il y avait environ 20 % de chances que, dans les deux ans, une épidémie de la Covid se produise. Cela correspondrait à la vague de la variante omicron qui a frappé les États-Unis entre novembre 2021 et mai 2022. De plus, l'un des experts les plus expérimentés du groupe estime que le risque est plus proche de 40 %.

Les protocoles Covid-19 à mettre en place 

Pour assurer la et la santé de tous, vous devez rester vigilant. Dans ce sens, vous pouvez : 

  • Commencer par des communications préalables à l'événement pour mettre à l'aise les personnes souhaitant porter des masques. 
  • Mettre en place une zone de test rapide sur le site pour ceux qui le souhaitent.
  • Veiller à ce que le personnel de l'hôtel serve les repas aux buffets plutôt qu'en libre-service.
  • Vous entretenir avec l'équipe d'exploitation de l'hôtel au sujet des systèmes de ventilation et de filtration de l'air pour s'assurer qu'ils ont été récemment entretenus.
  • Offrir aux participants la possibilité de choisir des cordons de couleur pour montrer qu'ils sont à l'aise avec les interactions sociales sur le site. Dans ce sens, utilisez des cordons de différentes couleurs. Par exemple : 
    • Le rouge pour dire qu'il faut garder ses distances. 
    • Le jaune indique que vous êtes prudent et que vous préférez les coups de coude aux poignées de main. 
    • Le vert indique que vous êtes à l'aise avec les poignées de main et les interactions plus étroites.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.