in

Comment organiser un événement en boutique ?

boutique événement
Organiser un événement grâce à sos event

Les marques organisent généralement un événement en boutique pour promouvoir leurs nouveaux produits. Les magasins de mode présentent leur nouvelle collection pour la saison à venir, d’autres célèbrent un anniversaire ou ouvrent leurs portes aux nouveaux talents. Autant de raisons de mettre au point tout un concept. Mais sachez que l’existence d’une occasion spéciale n’est pas obligatoire.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Vous pouvez mettre en place un événement dans votre boutique à n’importe quel moment de l’année. Cela attirera le public en toutes circonstances, à condition que vous vous y preniez convenablement. Assurez-vous de tout faire dans les normes, sans rien oublier, suivez notre guide complet !

Que faire avant l’événement dans la boutique ?

Pour que votre événement soit une réussite, vous devez effectuer une rétrospective de votre boutique. Consultez votre historique de promotions et notez quelques points importants : qu’est-ce qui a plu au public ou non ? Voyez également du côté de vos concurrents : que proposent-ils ? Leur dernier événement était-il top ou flop et pourquoi ? Quelle est leur stratégie commerciale ? 

promotion boutique événement

Malgré ces analyses, vous devez également faire confiance à votre instinct et surtout à votre expérience. L’événement de votre boutique doit provoquer le même sentiment que vous avez ressenti en assistant à une manifestation qui vous a marqué. Bien sûr, le contraire est aussi valable : si vous avez été témoin d’une déception événementielle, la même situation ne doit pas se produire au cours de votre projet.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Choisissez un thème

Le thème de l’événement dépend des préférences des clients de la boutique. Analysez-les bien : données démographiques, centres d’intérêt… Ainsi, vous pourrez mettre en place un concept qui les attire visuellement avant tout. Ensuite, vous adapterez le contenu de manière à ce que celui-ci intéresse réellement votre cible. 

Promouvoir l’événement de la boutique

Le public qui passe sera attiré par le décor et la musique, cela est évident, mais loin d’être suffisant. Pour que les personnes ciblées assistent à l’événement, la boutique doit suffisamment les inciter à faire le déplacement. Les médias sont incontournables. Mais en plus, offrez des remises exceptionnelles et des coupons aux participants. Sur les réseaux sociaux, organisez des jeux avec des lots en relation avec l’événement à la clé. Faites en sorte que cela fonctionne à partir des partages pour accroître votre visibilité.

communication boutique événement

Prévoyez des activités engageantes

Nous parlons souvent d’engagement pour les événements virtuels, mais cela est tout aussi essentiel en face à face. Pour que le public ne s’ennuie pas, mettez votre créativité ainsi que votre imagination à l’œuvre. Faites en sorte de ne pas mettre en avant l’aspect commercial de l’événement au sein de votre boutique. Misez sur l’interaction et l’amusement. Les participants doivent vivre une expérience dont ils se souviendront. Cela les ramènera à coup sûr dans votre local, même s’ils n’achètent pas sur le moment.

Pour commencer, si vous avez assez d’espace, mettez en place un coin photobooth pour les photos souvenirs. Sinon, un grand modèle de cadre portable fera aussi l’affaire. N’oubliez pas les différents accessoires qui rendront les images spéciales. Puis, pensez à l’élément le plus efficace pour rassembler les gens : la nourriture. Distribuez des amuse-bouche ainsi que des boissons. Vous pouvez même installer un bar éphémère ou organiser un cooking show.

boutique événement

L’image de votre événement en boutique dépend également des personnalités qui y assistent. Scellez un partenariat avec les influenceurs de votre domaine. Il suffit qu’il fasse un tour dans vos locaux le jour J et publie une photo de ce passage sur les médias online. C’est un moyen de promotion très en vogue et également efficace à l’ère des réseaux sociaux.

Que se passe-t-il après l’événement dans votre boutique ?

Prenez le temps d’envoyer des mails de remerciements à ceux qui étaient présents dans votre boutique à l’occasion de l’événement. N’hésitez pas à partager les moments forts en photo sur les réseaux sociaux. Place ensuite à une étape incontournable dans l’événementiel : l’évaluation. Demandez l’avis du public, des partenaires, mais donnez également votre avis objectif sur ce qui a été bien ou non au cours de la manifestation. Cela vous aidera à évoluer à l’avenir. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.