in

Organiser un événement vegan : le guide

Organiser un événement vegan

Un événement vegan est à la fois un moment de partage pour cette communauté ainsi qu’une opportunité de découverte pour ceux qui n’en font pas partie. Pour rappel, une personne vegan adopte un mode de vie respectueux des animaux. Ce qui signifie qu’elle ne consomme aucun produit animal, qu’il s’agisse de nourriture ou d’autres articles issus de diverses formes d’exploitation.

Un événement vegan est souvent à caractère éducatif. Certains diront même qu’il s’agit d’une forme d’activisme. Toutes ces informations sous-entendent donc que ce type de concept diffère des autres. Assurez-vous de ne rien laisser au hasard dans votre planification. Vous n’en avez pas l’habitude ? Pas de panique, ce guide vous dit tout !

Choisir le lieu pour votre événement vegan

Un événement doit attirer le plus de monde possible. Ces personnes ne connaissent pas forcément le concept, mais pourraient y être attirées une fois sur place. Voilà pourquoi il est important de privilégier les places publiques ou les endroits où il y a un flux considérable. Il peut s’agir d’un centre-ville, de zones commerciales ou simplement des lieux proches des gares. Veillez à ce qu’il y ait un accès pour les personnes handicapées afin d’inclure tout le monde.

Organiser un événement vegan

Cependant, avant de choisir, prenez d’abord connaissance des coûts. Voyez également s’ils autorisent les traiteurs extérieurs et s’ils mettent l’électricité à disposition. Soyez d’accord sur ce qui est autorisé ou non de faire. C’est le cas si vous projetez d’installer des kiosques et des chapiteaux par exemple. Comparez les infrastructures disponibles avec l’ampleur du projet. Puis, n’oubliez pas de vérifier auprès des autorités les autorisations nécessaires.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Quand aura lieu l’événement ?

La règle d’or du choix de la date est de ne pas programmer en même temps que d’autres manifestations du même type. La concurrence n’est pas propice lorsqu’il s’agit d’un événement vegan. Si vous pensez attirer un public élargi qui se trouve à des heures de route de votre emplacement, évitez également l’hiver. La neige pourrait freiner l’arrivée de vos convives. Puis, les périodes à proximité de fêtes habituelles ne sont pas favorables pour les affaires. Les gens s’éparpillent, les prestations coûtent cher et les animateurs ont un programme chargé.

Organiser un événement vegan

Trouver des sponsors pour un événement vegan

Vos sponsors doivent partager les mêmes valeurs que vous. Pour votre événement vegan, vous pouvez donc solliciter le soutien des groupes de défense des droits des animaux, des centres de sauvetage d’animaux et des magasins d’aliments naturels. Toutes les organisations nationales et les entreprises vegans font aussi partie de la liste.

Quelles activités proposer ?

Prouvez au monde qu’un événement vegan peut être aussi divertissant et passionnant que toute autre manifestation. Pour ce faire, vous devez proposer une multitude d’animations et d’activités qui aideront les gens à mieux comprendre le mode de vie vegan. En plus, les membres de la communauté, eux, se sentiront comme chez eux.

Les animations culinaires sont les préférées du public. Faites déguster de succulents plats et boissons pour prouver que les spécialités vegans sont aussi délicieuses. Proposez des échantillons gratuits afin d’attirer du monde. N’oubliez pas également les cooking shows. A part cela, les livres de recettes gratuits intéressent aussi les gens.

Organiser un événement vegan

En plus des activités qui tournent autour de la nourriture, conférences et films demeurent des classiques événementiels incontournables. Choisissez astucieusement vos intervenants pour que les séances restent dynamiques. Installez différents types de stands afin d’aider à promouvoir les acteurs de la cause.

Peaufiner les détails logistiques

Une fois le concept et les participants à votre événement vegan bouclés, passez à la logistique. Listez le besoin de chaque stand et de chaque activité. Qui a besoin de quoi et en quelle quantité ? Voyez avec le lieu s’ils mettent déjà certains de vos besoins à votre disposition. Sinon, réservez déjà vos chapiteaux, tables, chaises, etc. à votre prestataire de location habituel. N’oubliez pas le matériel audiovisuel pour les projections et les conférences (écran, câbles, vidéoprojecteur, micro…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
engagement événementiel

L’évolution de l’engagement événementiel

document sur les exigences techniques

Exigences techniques : créez un document pour les événements virtuels